Les inégalités sociales sont-elles naturelles ?
Dissertation : Les inégalités sociales sont-elles naturelles ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar almanach • 2 Mars 2016 • Dissertation • 1 008 Mots (5 Pages) • 1 985 Vues
Les inégalités sociales sont-elles naturelles ?
Introduction :
N
otre société conçoit-elle les inégalités sociales que ce soit dans n'importe quelle domaine : comme les inégalités sociales entre les hommes et les femmes, entre les richesse ou encore l'inégalité sociale est-elle indispensable ? Il y a déjà quelques philosophes des lumières qui ce sont penchés sur ce sujet ; ces philosophe se prénome Jean-Jacques ROUSSEAU, il a effectué un discours sur les inégalités naturelles qui s'appel Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes en 1755 et il y a également Denis DIDEROT grâce à son roman « Diderot et Jacques le fataliste » publié en 1778. ces ouvrages montrent que l'inégalité ne date pas de notre époque mais cela date de bien avant. Mais au final faut -il pensée que les inégalités sociales sont-elles naturelles ?
- Que dénonce Rousseau et de Diderot sur les inégalités sociales de leurs époque ?
Il y avait plusieurs inégalités sociales à leurs époque mais chacun dénonce dans leurs ouvrage une inégalité différente comme diderot dénonce l'inégalité des nobles dès leurs naissances comparés aux tiers étatqui lui née inférieur aux nobles par rapports à leurs décendance, Rousseau quant à lui pense que l'origine de l'inégalité sociale est dû à la propriété privée comme il l'écrit dans son discours « Le premier qui ayant enclos un terrain s'avisa de dire : ceci est à moi » et par une anti-thèse « les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne ! »
- Y a t-il une inégalité sociale entre l'homme et la femme ?
Il y a bien une inégalité entre les hommes et les femmes qui a diminuée au fil des années comme par exemple les femmes ont acquis le droit de vote en 1944 et l'IVG grâce a Simone Veil mais il reste tout de même de l'inégalités entre les hommes et les femmes surtout au niveau économique et au niveau du travail car il y a environ 80 % de femmes qui se sont insérée sur le marché du travail depuis les années 60 mais il reste tout de même un écart par rapports aux hommes et dans ces 80 % il y a deux tiers des femmes qui travaillent à temps partielles et cela ce ressent au niveau économique sur le salaire qui peut être de – 25-27% comparés a celui d'un homme. C'est à cause ce taux que l'on ne dit plus smicards mais smicardes car elles sont 70 % à touchées le SMIC mais ces chiffres commencent à changés depuis peu car les femmes s'oriente le plus souvent vers de grande études ce qui leurs permet d'acquérir plus de savoir alors que les hommes s'oriente plus vers des voies professionnels mais cette est surtout dû à l'éducation car on apprend dans l'éducation qu'une petite fille reste une petite fille, une fille peut pleurer et ne peut être violente alors que le petit garçon reste un petit garçon qui n'a pas le droit de pleuré et peut être violent car il est plus fort que la petite fille.
- Y a t-il une inégalité entre les richesses ?
Pourquoi n'y aurait-il pas une inégalité des richesses que ce soit sur le partimoine ou bien sur la richesses économique ? L'inégalité des richesses fait preuve de discrimination auprès de la société, la richesses économique et patrimoniale donne des envieux comme de la haine entre les riches et les pauvres ; certains pauvres vont volés les riches pour pouvoir à leur tour être riches alors que d'autres vont effectuer des choses pour pouvoir le devenir. Mais l'inégalité sur les richesses ce voit par exemple au niveau de la justice un riches va pouvoir payer le meilleur avocat alors que le pauvre ne pourra pas. L'inégalité entre les richesses existera toujours à cause ou grâce ; celon un certain point de vue ; tant que l'héritage sera présent. Mais ils restera toujours une inégalité des richesses au niveau économique par rapports au salaires qui est proportionnels à la profession mais cela n'est dû que par l'éducation.
...