Les inégalités sont-elles naturelles ? Faut-il les réduire ?
Dissertation : Les inégalités sont-elles naturelles ? Faut-il les réduire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clarisse29 • 27 Mai 2018 • Dissertation • 825 Mots (4 Pages) • 1 081 Vues
Les inégalités sont-elles naturelles ? Faut-il les réduire ?
Intro :
Partout dans le monde et depuis toujours, nous sommes confrontés à des inégalités de tous types. Comme par exemple, avec l'argent, l'intelligence, en bref nous sommes tous différents. On peut remarquer que dans les sociétés qu'elles sont importantes car elles permettent à chacun de se distinguer.
Les inégalités sont-elles naturelles ? Faut-il les réduire ou les accepter ?
I) Les inégalités sont naturelles
A) Les humains ne naissent pas égaux
Depuis toujours et aujourd'hui encore, les personnes naissent chacune dans un milieu totalement aléatoire. C'est le hasard de la vie, et nous ne pouvons pas décider de cela. Certains naissent dans un milieu plutôt aisé tandis que d'autres ont moins de chance et voient le jour dans des familles défavorisées où parfois la vie est extrêmement difficile. En grandissant, les individus sont éduqués de manières différentes et sont influencés par leur propre entourage.
Par conséquent, la devise universelle des droits de l'homme et du citoyen qui est "Tous les hommes naissent libres et égaux en droits" n'est pas réellement vraie. Les hommes, selon leur catégorie sociale, n'ont pas les mêmes droits et les mêmes libertés. Les différences se creusent rapidement entre une personne riche et une personne pauvre, elles n'ont pas accès aux mêmes choses. Une personne riche va généralement privilégier pour ses enfants un établissement scolaire privé qui est côté tant dis qu'une personne pauvre va essayer de payer le moins possible.
B) Depuis toujours elles sont présentes dans nos cultures
L'inégalité entre les hommes est due à la nature. Tous les êtres ne sont pas égaux ne serait-ce qu'en force, en intelligence, nous sommes tous différents. Depuis toujours il existe une sorte de compétition entre nous tous, elle est inscrite dans nos gènes, nous essayons de nous imposer face aux autres. Mais c'est bien la société qui est la cause des inégalités entre les hommes.
En effet, la société joue un rôle important pour les individus. Ces derniers sont plus ou moins influencés par le modèle que la société exige. Rares sont les individus qui cherchent à se démarquer, à sortir du "moule" que la société nous inflige.
II) Mais sans inégalités, le monde n'a plus d'avenir
A) Enrichissement grâce aux diversités
La diversité des êtres humains fait que chaque personne est unique. Si tout le monde était pareil, la vie serait terne, sans intérêt. En effet, lorsque l'on apprend à connaître quelqu'un, un lien se crée et le fait de découvrir une nouvelle personnalité est très enrichissant. Evidemment, il faut faire attention car certaines personnes peuvent paraître gentilles mais au fond elles veulent vous mener hors du droit chemin. Les fréquentations sont essentielles pour une personne. Effectivement, l'entourage a des conséquences
...