LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les hébergements insolites

Commentaire d'oeuvre : Les hébergements insolites. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 980 Mots (12 Pages)  •  389 Vues

Page 1 sur 12

EPE: LES HEBERGEMENTS INSOLITES

Problématique: En quoi la création d’un label pour les hébergements insolites permettrait-elle d’augmenter la fréquentation ?

Partie 1 : CONTEXTE

  1. LABEL

a / Définition et intérêt du label

        Selon la définition du dictionnaire Larousse un label représente « Une étiquette ou marque spéciale créée par un syndicat professionnel et apposée sur un produit destiné à la vente, pour en certifier l'origine, en garantir la qualité et la conformité avec les normes de fabrication. »                                              Autrement exprimé c’est une certification permettant d’affirmer la qualité définit par un cahier des charges spécifiques qui diffère selon le type de labellisation.

                                                                                                                                                             Lorsqu’un établissement est affecté par un label, il certifie une garantie qualitative aux clients et s’offre une visibilité dans son secteur, notamment de par une démarcation vis-à-vis de ses concurrents. La labellisation s’associe à chaque type de domaine mais s’impose essentiellement dans l’environnement et l’alimentaire. Il tient tout de même une place importante dans le secteur touristique, tant à l’échelle régionale, nationale et européennes. En France, l’appellation « label » fait obligatoirement l’objet d’une reconnaissance officielle, c'est-à-dire d’une publication au Journal Officiel (JO).

Si les labels se sont multipliés ces dernières années, c’est parce qu’ils sont considérés par les communes et par les structures adhérentes comme un levier puissant dans leur développement économique. Bien que pour acquérir cette légitimité, les entreprises doivent rendre compte à l’exigence stricte ; les labels montrent une multitude d’avantages : d’abord les structures labélisées bénéficient des stratégies de promotion du label, notamment via internet, où des sites sont entièrement consacrés à ces derniers dans les premières places sur les moteurs de recherches. Ce qui résulte d’une visibilité multiplié par deux, avec un coût de communication moindre, un statut qui se veut rassurant et qui laisse sous-entendre une accessibilité, une authenticité ainsi que l’unicité. De plus l’entreprise adhérente peut profiter des stages de formation spécifiques à leur activité à des tarifs réduits et se voit proposer la possibilité d’être commercialisé sur une centrale de réservation, qui lui permet d’être déchargé de nombreuses obligations administratives. Les organismes qui délivrent le label proposent également un service juridique qui permet à leurs adhérant d’avoir un soutien lors d’éventuel contentieux.

Tout de même, l’adhésion aux labels les plus reconnus reste un budget que les petites entreprises ne peuvent pas s’offrir (entre 200€ et 1000€ : frais d’adhésion + commission sur les ventes), car la labellisation est avant tout une démarche voltaires des labélisés qui s’engage à se tenir à jour et à se soumettre à des contrôles réguliers qui peuvent le conduire à la perte de son label.      

b / Offre touristique

Aujourd’hui il existe un nombre indéfinis de labels touristiques, qui se cache derrière des logos de toutes les formes, de toutes les couleurs, et de toutes les tailles. Attribué aux villes ou village, comme aux structures d’accueillies et d’hébergements, ou encore à la restauration, sans oublié les forêts, les sites historiques ou géologiques, les fermes, les lacs… Une multitude d’emplacement destinée aux touristes !

Tout à réellement commencé en 2003, lorsque le Plan Qualité Tourisme a été initié par l’état. Plus qu’un logo c’est devenue une marque de fabrique des entreprises touristiques, qui c’est fait connaître dans le monde et qui se mérite par toutes les structures Françaises liées au tourisme (l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite, les activités sportives et de loisirs…). L’obtention n’a rien de particulière puisque se label repose sur les principaux critères fondamentaux du tourisme évalué par un client mystère :    

  • Un accueil chaleureux
  • Un personnel attentif
  • La maîtrise des langues étrangères
  • Des prestations personnalisées
  • Des informations claires et précises
  • Une propreté et un confort assurés
  • La découverte d'une destination
  • La prise en compte de l'avis des clients (grâce à l'analyse systématique des enquêtes de satisfaction et des réclamations).    

De nombreux labels ont vu le jour dans les années 2000, c’est le cas pour gîtes de France fondée en 1951, ou le célèbre nom « Tourisme et Handicap » lancé par le ministre de la santé en 2001. Or c’est à partir de l’année 2003 que la sensibilité des touristes a prit un regard différent face à la labellisation, et que le choix de certains lieux ou structures c’est détourné grâce au logo qui était mis en avant.                                                                                                                                                 L’année 2009 marque également un tournant important pour les labels touristiques, avec l’adoption de la loi de développement et de modernisation des services touristiques qui vise notamment à réformer en profondeur le classement des hébergements touristique marchands, en l’adaptant à la clientèle internationale. Ce qui oblige les structures touristiques à se réactualiser, et qui leur donne donc une opportunité de penser aux labels.

Actuellement, pour quelques professionnels, c’est devenue un véritable marché, où il affiche fièrement leurs dizaines de labels qu’ils ont obtenus. Pour d’autre malgré un mérite, ne trouve pas avantageux d’y souscrire, parfois par manque de connaissance à l’existence d’un label qui leur correspond.

  1. Hébergement insolite

a / Définition et évolution

       Chaque année, plusieurs milliers de personnes décident de partir en vacance, seulement pour un week-end ou pour plusieurs semaines, en famille, en couple ou entre amie, ils sont beaucoup et de plus en plus à s’orienter vers l’insolite.                                                                                                                                          On définit l’insolite comme quelque chose qui n’est pas habituel, qui surprend, contraire a l’usage.  Or l’insolite ne peut se définir de manière universelle, car la qualification du terme « insolite » varie en fonction des individus.

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (121.9 Kb)   docx (18.1 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com