En quoi les campings ont-ils un intérêt à développer des hébergements insolites ?
Dissertation : En quoi les campings ont-ils un intérêt à développer des hébergements insolites ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Solène Laurent • 3 Avril 2019 • Dissertation • 471 Mots (2 Pages) • 738 Vues
EPE |
En quoi les campings ont-ils un intérêt à développer des hébergements insolites ? |
|
Laurent Solène |
|
|
[pic 1]
L’hébergement touristique est aujourd'hui un des éléments majeurs du tourisme. Il génère une forte demande, et les hébergements proposés sont nombreux (l’hôtellerie traditionnelle, l’hôtellerie de plein air…). Le camping français offre une capacité d’accueil de près de 3 millions de lits. Un tel succès s’explique par l’attrait touristique de la destination France mais surtout par la nature de ce mode d’hébergement. Activité proche de la nature, le camping offre de plus en plus une diversité d'installations avec un confort proche de celui d'une résidence principale, des équipements de loisirs modernes, auxquels s'ajoutent la convivialité et les animations. De plus, l’hôtellerie de plein air se tourne vers une mode écologique. Il constitue un mode de vacances familial particulièrement apprécié des consommateurs français et étrangers.
Selon la fédération française de camping caravaning ou FFCC, l’aspect économique, le retour à la nature, les équipements et l’insolite sont quatre grands éléments qui explique l’engouement et le renouveau du camping.
En 2015 on estime à 160 Millions d’euros le chiffre d’affaires des hébergements insolites. Un chiffre d’affaires prévisionnel annuel de 320 Millions d’euros est prévu d’ici 2020.
D’après la Charte des Hébergements Insolites, on définit l’hébergement insolite par un hébergement qui, par son originalité, sort du cadre normatif des autres hébergements. Il est situé dans un environnement extérieur privilégié, et selon les formules proposées, son mode de fonctionnement s’apparente soit au régime des gîtes, soit à celui des chambres d’hôtes soit à celui des campings. Dans tous les cas le propriétaire ou son mandataire dûment référencé par le Relais Départemental assure lui-même l’accueil de la clientèle.
Qu’elles sources d’informations ?
Pour cette étude je m’appuierais sur diverses sources tel que :
- Toocamp : https://actucamping.toocamp.com/
- Le quotidien du tourisme: http://www.quotidiendutourisme.com/
- Le FFCC : https://www.ffcc.fr/
- Des magazines du tourisme
Afin de mieux répondre à la problématique je réaliserais un questionnaire afin de mieux connaître l’avis des personnes sur ce marché.
Dans un premier temps, nous étudierons le marché de la demande, qui nous montrera les aspects de la clientèle consommatrice d’insolite. Dans un deuxième temps, nous analyserons le marché de l’offre, pour découvrir les produits proposés pour ce marché de niche.
En conclusion, on constate que les vacanciers sont à la recherche de nouveaux ébergements, plus écologique, responsable et écologique. Le marché de l’hébergement insolite est un marché très concurrentiel, les voyageurs n’ont que l’embarras du choix. Cependant cet engouement reste éphémère selon les types d’hébergements comme par exemple la cabane dans les arbres. Dans les années à venir, il paraît important que l’industrie Française de l’hébergement insolite se mobilise pour atténuer l’effet de mode et faire que celui-ci soit reconnu comme un nouvel acteur de l’hébergement.
...