Les grands principes des lumieres
Résumé : Les grands principes des lumieres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucille Blt • 6 Mars 2022 • Résumé • 1 210 Mots (5 Pages) • 356 Vues
Les grands principes des lumières
Introduction :Le contexte historique et les origines des lumières
Le mouvement des lumière couvre principalement le XVIII siècle, de la mort de Louis XIV en 1715 a la révolution de 1789.. Lors de cette période, les philosophes et les intellectuels se reunissent dans des salons et échangent leurs idées et leurs connaissances de façon rationnelle afin de contribuer au progrès de la science et s'opposer à l'obscurantisme.
II/ les philosophes
Les philosophes de l'époque sont les Lumières du 18e siècle. C'est pendant cette période que les philosophes comme Montesquieu, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Diderot, ou bien Beaumarchais, se concentrent tous sur la remise en question des structures politiques et des systèmes de valeurs traditionnelles comme la religion, la monarchie absolue, l’éducation, les sciences.... La philosophie est donc une activité qui consiste à se questionner afin de définir et de comprendre des concepts. Les philosophes réfléchissent sur différents sujets tels le bien, le mal, le juste, le bonheur, le monde, l'existence humaine, etc. Les auteurs diffusent leurs idées philosophiques : par le théâtre, les contes philosophiques, les romans,dans des salons ainsi que l’encyclopédie. Qui a été Publiée en 1772, et crée principalement par Diderot et dalembert. Philosophes de Lumières étaient donc ouverts au monde et étaient pour toute forme de liberté !
Les principes des lumières :
Même si leurs idées sont légèrement différentes entre chaque philosophes , ces derniers croient en certains principes universels. Parmi ces principes, on compte : l’éducation la vie, la liberté et la propriété. Pour les Lumières, ces concepts sont naturels et ne peuvent être limités par les autorités de l'État. Ils s'opposent donc à l'idée qu'une personne peut avoir plus de droits si elle est dans une classe sociale plus élevée.
Premierement, les Lumières s'attaque à l'absolutisme et au régime de Droit Divin, En effet, le roi est le représentant de Dieu sur Terre et il a, par conséquent, tous les droits sur les hommess. De plus, le roi a tous les pouvoirs, ceux-ci ne sont pas séparés. Les philosophes des Lumières ne rejettent pas la monarchie mais son caractère absolu, qui est, pour eux, un abus de pouvoir. Cependant ils n'ont pas tous les mêmes idées sur la solution de remplacement à la monarchie absolue.
-Voltaire favorable au despotisme éclairé, c'est-à-dire à un gouvernement où le souverain, disposent de tous les pouvoirs, cependant il applique les idées des philosophes des lumieres e
-Montesquieu propose que le pouvoir royal soit limité par une constitution , où les pouvoirs exécutif[pic 1], législatif[pic 2] et judiciaire[pic 3] sont séparés.
-Ou bien Rousseau qui est plus radical. Son idéal est la démocratie : la loi est faite par le peuple, , le gouvernement et les fonctionnaires de l'État sont élus et contrôlés en permanence par les citoyens. Cependant beaucoup de ces intellectuels craignent de donner tous les pouvoirs à l'ensemble de la population
Les philosophes finissent donc par amèner l'idée que les pouvoirs de l'État ne devraient pas être détenus par la même personne. Selon eux, si une personne d'autorité exerce les trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) elle peut les utiliser à son avantage pour condamner un innocent ou pour créer les lois qui lui sont personnellement utiles. Les Lumières prônent donc la séparation des pouvoirs de l'État, ce qui remet en question l'autorité des rois de l'époque, eux qui possèdent l'ensemble des pouvoirs. Par exemple, ils condamnent les arrestations arbitraires. En effet, le roi, sur simple « Lettre de cachet » peut arrêté qui il souhaite. De plus, la justice est indépendante du roi, ce qui garantit les libertés individuelles.
...