LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les cahiers de Douai Rimbaud

Résumé : Les cahiers de Douai Rimbaud. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2022  •  Résumé  •  436 Mots (2 Pages)  •  440 Vues

Page 1 sur 2

Comique et stratagème

Selon un critique du me siècle, ‹< le stratagème est dans une comédie une source inépuisable d'amusement ».

Vous direz ce que vous pensez de cette affirmation dans un déve­loppement argumenté en vous appuyant sur votre lecture des Fausses Confidences, sur tous les textes que vous aurez lus dans le cadre du parcours « Théâtre et stratagème », et éventuelle­ment sur vos autres lectures personnelles.

INTRODUCTION

Définition

Le stratagème est une ruse. Sa présence dans le genre comique est fort ancienne puisqu'elle se trouve déjà dans les comédies latines, chez Plaute par exemple, et dans la plupart des farces du Moyen Âge.

Problématique

Est-ce, comme on a pu le dire, parce qu'il est « une source inépuisable d'amusement »? S'il est vrai que le stratagème est sous des formes et à des degrés divers est souvent plaisant, il n'en suscite pas moins plusieurs réserves. La théâtralité qui lui est inhérente et les lois du genre comique en amoindrissent toutefois la portée.

DÉVELOPPEMENT

Le stratagème, comme source d'amusement

Le stratagème est source d'amusement principalement de trois façons différentes : par le rire, par le sourire et par le plaisir de l'intelligence qu'il procure.

Lorsque le stratagème provoque le rire...

Le stratagème amuse quand il s'exerce aux dépens d'un per­sonnage peu recommandable. Comme toute farce, La Farce de maître Pathelin repose sur une escroquerie. Martre Pathelin veut se procurer du tissu qu'il n'entend pas payer, tandis que, de son Côté, le Drapier cherche à le lui vendre au prix fort. Qui volera l'autre ? Chacun des deux croit évidemment son stratagème infaillible. C'est le rire assuré.

Comme son nom l'indique, la comédie d'intrigue n'est qu'une succession de stratagèmes, plus ou moins heureux. Le plus sou­vent un valet ingénieux et fort peu scrupuleux y favorise les amours de son jeune maître qu'un père ou un tuteur désap­prouve. La ruse consiste alors à contourner l'obstacle. Ce sont, chez Molière, les «fourberies» de Scapin ou, chez Beaumarchais, les efforts de Figaro pour permettre au comte Almaviva d'arra­cher la belle Rosine au sinistre Bartholo.

Le stratagème fait rire parce qu'il est au service d'une bonne cause - le triomphe de l'amour - et qu'il punit un défaut, une malhonnêteté ou une obstination déraisonnable.

Lorsqu'il fait sourire...

Le sourire supplante parfois le rire. Dans Le Jeu de l'amour et du hasard, Dorante et Silvia sont appelés à se marier, mais sans vrai­ment se connaître. Afin de se mieux observer, tous deux décident sans se concerter d'emprunter le nom, la tenue et les fonctions de leurs domestiques respectifs : Dorante devient Arlequin, qui prend la place de son maître; et Silvia devient Lisette, qui prend la place de sa maîtresse. Leur trouble, leur hésitation à s'avouer et

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (37.3 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com