Les bienfaits du dopage
Guide pratique : Les bienfaits du dopage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Eric Grilo • 4 Avril 2017 • Guide pratique • 687 Mots (3 Pages) • 3 267 Vues
II) Les biens faits du dopage
Le sport prend une place de plus en plus importante dans vie de chacun. Le sport professionnel est très souvent médiatisé et les performances des sportifs sont mises en avant.
En effet, le dopage rappelons c’est le fait de prendre des substances qui auront des répercussions sur nos conditions physiques.
De plus le dopage est utilisé pour divers raisons dans le sport :
-Augmenter ses performances physiques
-L’envie d’être reconnue, le besoin d’appartenance et de gloire.
-Pouvoir faire des efforts intenses sans être fatigué.
- Rester actif et éveillé plus longtemps.
-Réussite personnel
En effet nous pouvons remarquer que dans le sport il y a différents styles de personnes qui peuvent utiliser ces substances :
- Les étudiants
- Les professeurs
- Les chefs d’entreprises
- Les sportifs licenciés
- Les sportifs de haut niveau
Etc…
Exemple :
Maradona. Sportif dopé en 1994.
Champion du monde en 1986 avec l'Argentine, plusieurs fois champion d'Italie et champion de la C3 en 1989 avec Naples. Diego Maradona a été contrôlé positif à l'éphédrine en 1994 lors du Mondial (exclu du tournoi) et contrôlé positif à la cocaïne en 1991 lorsqu'il jouait à Naples. Toxicomane, il sera de nouveau contrôlé positif à la cocaïne en 1997.
Carl Lewis. Avoue s'être dopé en 2003.
10 fois médaillé aux championnats du monde et également 10 fois médaillé aux Jeux Olympiques, Carl Lewis a été testé positif (plusieurs fois) entre 1988 et 2000 et a reconnu les faits tout en plaidant l'inadvertance en 2003.
Parmi les nombreux sports pratiqués dans le monde ceux qui sont les plus réputés comme avoir des sportifs dopés sont : L’athlétisme en tête des mauvais élèves (49 contrôles positifs). On retrouve ensuite l’haltérophilie (34), le baseball (29), le football (18), le cyclisme (17), le rugby (11) et la natation (9).
Les pays les plus touchés pas le dopage sont eux :
La Russie sur la plus haute marche. Avec 30 cas de dopage recensés. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne se partagent la deuxième place (18), devant la Bulgarie (12) et la République dominicaine (10). La France arrive bien après, avec seulement deux sportifs dopés en 2015.
III) Les dangers du dopage
D’abord, le dopage a des conséquences sur la santé des sportifs. Les plus grandes conséquences du dopage, connues à ce jour, sont :
-des accidents cardiaques et circulatoires
-des insuffisances rénales et hépatiques
-des cancers (notamment de la moelle osseuse)
-de devenir stérile
-des problèmes de performances sexuelles
-des troubles chez la femme lors de la grossesse
Nous pouvons voir, par exemple que les hormones de croissance augmentent la masse musculaire mais peuvent provoquer en effets secondaire du diabète, des cancers et des déformations osseuses.
Ensuite, le dopage a des conséquences sur la carrière professionnelle des sportifs. Les sportifs dopés sont sanctionnés par leur fédération nationale de leur sport, mais en cas de réseau organisé, c’est la justice qui s’occupe du dossier.
...