Les Fleurs Du Mal, Charles Beaudelaire, 1857.
Fiche de lecture : Les Fleurs Du Mal, Charles Beaudelaire, 1857.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kheopsou • 30 Janvier 2020 • Fiche de lecture • 950 Mots (4 Pages) • 533 Vues
Les Fleurs Du Mal, Charles Beaudelaire, 1857.
I. Présentation de l’auteur
Né à paris en 1821, Baudelaire perd son père à l'âge de six ans. Suite à ses études secondaires à Lyon puis au lycée parisien Louis le Grand, il mène une vie marginale et de bohème dans le Quartier latin. En 1842, il écrit ses premiers textes, devient journaliste, critique d’art et littéraire en 1844, et découvre en 1847 l’écrivain américain Edgar Poe qu'il traduit.
en 1857, suite à la publication des Fleurs du Mal, il est attaqué en justice et condamné pour immoralité. Très affecté, Baudelaire sombre dans la misère et la maladie. Le poids des dettes s’ajoutant aux souffrances morales, il est frappé en 1866 d’un malaise qui le rendra paralysé et aphasique. Il meurt en 1867.
Baudelaire s’inscrit dans le romantisme, même si plus tard il ouvrira sur le symbolisme avec Rimbaud, il fut quelque pas avec le parnasse tout de même.
Parmi ses recueils les plus connues se trouvent : Les Fleurs Du Mal (1857), Les Paradis Artificiels (1860), Le Spleen de Paris (1869) etc.
II. Contexte de l’œuvre :
Le recueil de poésie Les Fleurs Du Mal de Charles Baudelaire est sorti en 1857. Le projet initial était de composer un recueil prenant pour thème les sept péchés capitaux, parmi lesquels le pire d’entre eux, l’ennuie qui est un thème important dans la poésie de Baudelaire. Il prévoit plusieurs nom pour le recueil comme Les Lesbiennes, avant d’évoquer le titre Les Limbes finalement il publie sous le titre Les Fleurs Du Mal. Le livre créer un énorme scandale, Baudelaire est condamné pour offense morale publique, la morale religieuse et aux bonnes mœurs. Il doit verser 300 francs d’amende et supprimer 6 poèmes (Les bijoux ; Le Léthé ; À celle qui est trop gaie ; Lesbos ; Femmes damnées ; Les métamorphoses du vampire). Tandis que Flobert sera acquitté pour son livre Madame Bovary.
Le livre connaît de multiple réedition en 1861, 1866 (ajout des 6 poèmes condamnés), 1868.
L’œuvre n’est réhabilité qu’en 1949, presque cent après la parution originale.
III. L’œuvre
Les Fleurs Du Mal désigne le projet poétique de Baudelaire : extraire la beauté du mal, transfigurer par le travail poétique l'expérience douloureuse de l'âme humaine en proie aux malheurs de l'existence. Comme il le dit dans le dernier poème de son recueil : "tu m'as donné ta boue, j'en fais de l'or".
Les Fleurs Du Mal repose sur une structure très travaillée par Baudelaire, Le recueil à un commencement et une fin.
Le Livre est composé de six parties :
1/ Spleen et Idéal
La première partie est composé de 85 poèmes. Comme l’évoque le titre, Baudelaire exprime son conflit intérieur entre son ennui, son spleen, et la poursuite d’un idéal inatteignable. Le terme « Spleen » désigne en anglais le mot « rate » organe produisant la bile noir. A l’époque d’Hippocrate, on pensait que la mélancolie et autre humeur naissait d’un problème physiologique, la rate déversant dans le corps un fluide (la bile noir), responsable de la tristesse. Baudelaire dans cette première partie peint un triste tableau, l’homme est voué depuis toujours à la faute et à la souffrance rédemptrice. Le monde dans lequel il vit provoque chez lui une tristesse profonde à laquelle il tente d’échapper par la recherche d’un idéal, une aspiration vers la perfection.
...