Les Caractères de la Bruyère
Commentaire de texte : Les Caractères de la Bruyère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cali.k • 6 Mai 2021 • Commentaire de texte • 1 200 Mots (5 Pages) • 1 572 Vues
Commentaire linéaire : les Caractères de la Bruyere
Dans les Caractères, La Bruyère dépeint les mœurs de son époque en dénonçant l'hypocrisie, les abus de pouvoir, la fausse dévotion. Il s'agit de portraits physiques et moraux où La Bruyère critique notamment l'attitude de l'homme face à la guerre la corruption par l'argent... Nous pouvons nous demander en quoi La Bruyère, dans son œuvre satirique, se sert-il d'Acis comme marionnette pour dénoncer la préciosité ? Pour répondre à cette question nous allons dans un premier temps décrire le portrait d'Acis. Puis, dans un deuxième temps, nous expliquerons la satire de la préciosité.
Acis est un courtisan, il porte un « habit » et s'entretient avec des personnes de son rang.
Il emploi un langage alambiqué, obscur, incompréhensible comme « galimatias » (l.10).
D'ailleurs le locuteur et le lecteur ne comprennent pas Acis: comme à la ligne 1 « Que dites-vous? Comment ? Je n'y suis pas ; vous plairait-il de recommencer ? », cette succession de question le démontre.
Le champ lexical de la météo et de la santé : comme « froid » (l.2), « neige » (l.3), « pleut » (l.3), « bon visage » (l.4), mettent en valeur la banalité du propos
rendant ainsi surprenant le fait que le locuteur ne le comprenne pas.
Nous remarquons que les paroles du locuteur sont un discours direct
alors que celles d'Acis sont rapportées,
c'est un discours indirect.
Ces deux procédés différents mettent en exergue des comportements et langages différents :
complexe et pompeux pour Acis :comme citer ligne 10 « voilà la source de votre pompeux galimatias »
, simple et précis pour le locuteur comme ligne 1 et 3 Il fait froid. »
, cela accentue la préciosité d'Acis.
Ainsi, le personnage d'Acis est hautain, le mot « plus » est un superlatif se rapportant à son « esprit » décrivant son caractère.
En effet celui-ci se croit supérieur aux autres,
notamment par rapport au locuteur
, il utilise ainsi un langage pompeux tout en en faisant trop : exemple « pompeux galimatias, […], et de vos grands mots qui ne signifient rien. » (l.10-11).
Le fait que le locuteur utilise un langage simple n'est pas compris par Acis qui prend ça pour un défaut.
Acis est donc un personnage présomptueux,
il recherche l'originalité,
et pense avoir de l'esprit avec son langage obscur.
Avec la phrase « Est-ce un si grand mal d'être entendu quand on parle, et de parler comme tout le monde ? » (l.6-7), La Bruyère nous rappelle l’un des principes essentiels de la communication : est « ce qui ne conçoit bien s'énonce clairement » citation de Boileau
La Bruyère utilise Acis comme une marionnette représentant tous les précieux : comme le démontre la phrase « Une chose vous manque, Acis, à vous et à vos semblables les diseurs de Phoebus » (l.7-8).
La ponctuation explicative et la corrélation entre le fond et la forme vise à montrer que le locuteur fait tout pour expliquer plus clairement le défaut d'Acis.
Ainsi, lorsque le locuteur dit « c'est l'esprit » (l.9), Acis ne comprend pas car le propos est trop bref, trop simple. Avec « Ce n'est pas tout » (l.9), on comprend que le locuteur passe au peigne fin les défauts d’Acis le notifiant par cette phrase « l'opinion d'en avoir plus que les autres » (l.9-10).
Avec la phrase : « Vous abordez cet homme, ou vous entrez dans cette chambre ; je vous tire par votre habit, et vous dis à l'oreille » (l.11-12), on comprend encore plus qu'Acis est une marionnette qu'on met en situation.
...