Les Caractères, La Bruyère - Arrias
Fiche : Les Caractères, La Bruyère - Arrias. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lalilalou2605 • 21 Avril 2022 • Fiche • 1 430 Mots (6 Pages) • 400 Vues
Texte 1: La Bruyère, Les Caractères « Arrias » « De la Société et de la Conversation»
INTRODUCTION :
- mvt du classicisme pdt LouisXIV = fort aspect moral
- bcp de moralistes qui discourent des mœurs de l’époque font donc leur apparition comme La Rochefoucauld ( les Maximes) Molière ( les Précieuses Ridicules ).
- parution en 1688
- se compose majoritairement de caricatures / portraits satiriques → dénoncer mœurs de son époque
-portrait d’Arrias → « De la Société et de la Conversation »
- expose perso plein de lui-même / prétentieux / persuadé d’être une encyclopédie humaine
PLAN :
On va montrer en quoi cette remarque constitue une ethopée. (portrait moral d’un type d’individu)
- présentation d’Arrias (l.1 a l.3)
- mise en situation d’Arrias (l.3 à l.7)
- Arrias face à la contradiction (l.7 à l.15)
LECTURE LINÉAIRE :
1. présentation d’Arrias
→ « Arrias a tout lu, a tout vu »
- ironie sur le personnage
- « tout » x2 → hyperbole qui insiste sur la prétention vaine d'Arrias
(car impossible qu’il ait vraiment tout vu/lu)
→ « il veut le persuader ainsi »
- contredit citation précédente
- ici « le » = « tout vu, tout lu »
- Arrias → montrer à tlm qu’il possède une connaissance universelle pas grâce a arguments ou la raison mais en les persuadant
→ « c’est un homme universel, et il se donne pour tel »
- idées de savoir exhaustif/attachement au paraître reprises parallèle aux deux dernières citations
→ « il aime mieux mentir que de se taire ou de paraître ignorer quelque chose»
- explication de l’auteur sur le savoir d’Arrias qui n’est qu’apparent
- Arrias présenté comme malhonnête
Conclu intermédiaire : portrait moral du personnage peu flatteur :prétentieux, attaché a son image, manipulateur et menteur ≠ gentilhomme.
2. mise en situation d’Arrias
- parataxe = juxtaposer les phrases grâce a des « ; » pour montrer qu’elles ont un lien entre elles + donner effet percutant
→ « on parle a la table d’un grand d’une cour du nord »
- place le contexte
- « on » indique présence de plusieurs convives
- « on » opposé a « il » → « il » est répété en abondance montre q’Arrias ne laisse la parole a personne don est malpoli ( → contraire au gentilhomme)
→ « il prend la parole et l’ôte a ceux qui allaient dire ce qu’ils en savent »
- parallélisme/opposition entre « prends » / « ôte » qui indique la technique d’Arrias pour s’accaparer la parole
→ « comme s’il en était originaire »
- subordonnée comparative qui explique qu’il n’en est pas originaire
- on commence a s’apercevoir du ridicule de ce personnage qui aborde divers sujets ( mœurs, femmes, lois, et coutumes)
→ « il discourt des mœurs de cette cour, des femmes de ce pays, de ses lois et de ses coutumes ; il récite des historiettes qui y sont arrivées »
- donne l’impression de tout connaître sur ce pays
- champ lexical de la parole / verbes d’action → donne caractère théâtral à la scène présente un personnage vivant et en mouvement
→ « il les trouve plaisantes, et il en rit jusqu’à éclater »
- on voit qu’Arrias prend plaisir de ses propres interventions
- « jusqu’à éclater » → hyperbole : ridicule du personnage qui se gargarise de ses histoires
- portrait d’un personnage qui cherche a briller en société
Conclu intermédiaire :-Arrias = concentré sur paraître et pas sur être
-il se fait passer pour quelqu’un de brillant mais se comporte avec impolitesse
3. Arrias face a la contradiction
→ « quelqu’un se hasarde de le contredire »
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