Les Cahiers de Douai, Rimbaud
Commentaire de texte : Les Cahiers de Douai, Rimbaud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Soah974 • 30 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 419 Mots (2 Pages) • 1 674 Vues
Les Cahiers de Douai
- Rimbaud a écrit ce poème a 17 ans. C'est un contexte difficile et tendue avec une guerre qui est présente en france. Sur le plan personnel Rimbaud vient de fugué de chez lui avant de se faire un court séjour en prison. Il se fait libérer par un de ses anciens professeur qui l'acceuillent chez lui a Douai d'ou le nom de son receuil .
- On distingue deux parties: le premier cahier et le deuxieme cahier. Le premier cahier comporte 15 poèmes et 7 pour le deuxième.
- Je suis assez impréssioné de savoir qu'il a écrit tout ce recueil a l'age de 17 ans. Son niveau d'écriture est très elevé malgré son jeune age.
- J'ai bien aimé '' Le dormeur du Val ''. Je trouve se poème très touchant et triste qui dénonce bien les tristesses de la guerre.
- La forme fixe souvent utilisé est le Sonnet.
Exemple: Ma bohéme, Le buffet, La maline, Le Dormeur du Val, L'éclatante victoire de Sarrebrück, Rêvé Pour l'hiver, Rages de Césars, Le Mal, Le Pays, Le Châtiment de Tartufe.
6) Il y a le thèmes de l'amour et de la femme avec: Première soiré, Vénus Anadyomène, Les reparties de Nina, Rêvé Pour l'hiver, Roman, Ophélie.
Le thème de la révolution et de la guerre: L'éclatante victoire de Sarrebrück, Le Dormeur du Val, Le Mal, Rages de césars, Le pays, les éffarés, Le Forgeron, …
Et le dernier thème est le thème est l'errance: Sensation, Ma Bohême, A la musique, Au cabaret-vert …
- Les poèmes qui parlent de révolution comme Le dormeut du val et le Mal qui parlennt tous les deux de la guerre est de leur atrocité, mais aussi des poèmes qui parlent de révolution comme Le forgeron, le pays,...
Ils dénoncent aussi les conditions de vie de la populations comme dans éffarés .
- Je dirais qu'il n'y a pas de poème représentatif de ce recueil car il y a tellement de thèmes abordés qu'il serait compliqué d'en choisir un pour les représenter tous. Cependant je pense que '' La Boheme'' représente assez bien l'esprit dans lequel est baudelaire quand il écrit ce recueil c'est a dire pauvre mais libre .
- ''Tandis qu'une folie épouvantable, broie Et fait de cent milliers d'hommes un tas fumant '' je trouve ces deux vers très dur car il dénonce vraiment directment les effets devastateurs de la guerre.
'
...