Lecture linéaire Lettres persannes 30
Dissertation : Lecture linéaire Lettres persannes 30. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar phantom_m • 24 Mars 2020 • Dissertation • 505 Mots (3 Pages) • 764 Vues
Lecture linéaire 15 : Lettre 30
Problématique : Comment le regard du Persan permet-il une distanciation critique ?
Montesquieu alias Charles louis de Secondat est un penseur politique, philosophe et écrivain du siècle des Lumières. C’est un baron de La Brède et de Montesquieu. Il publie en 1721 Lettres Persanes, roman épistolaire qui est une critique amusé de la société française de l’époque vu par des persans fictifs qui résident dans la capitale.Comment le regard du Persan permet-il une distanciation critique ? Tout d’abord nous verrons que le personnage principal attire le regard du fait de son habit puis dans un second temps son degré de popularité lors qu’il se vêtit comme un européen.
Dans le premier paragraphe, l’auteur commence par démontrer la masse de population, la foule que sont “les habitants de Paris”(l1)qui est d’ailleur en opposition à la solitude du personnage Rica. De plus, Montesquieu souligne le caractère exceptionnel de Rica qui est pour les parisien un “Envoyé du ciel”(l2)mais souligne la naïveté des habitants de Paris Leur curiosité est assez générale, quelque soit leur sexe, âge etc …”vieillard, homme, femme,enfant tous voulaient me voir”(l2). La reprise de “tous”(l3) montre cet intérêt commun à la population parisienne. L’auteur emploie le passé simple afin de montrer la rapidité que portent les parisien a Rica.Dans ce paragraphe le champs lexical de la vue met en évidence les apparences de la ligne 3 à 6 on trouve une reprise anaphorique de “si” avec un imparfait à valeur itérative. Le mot “cercle” employé à la ligne 4 vient relever l’observation du peuple envers Rica, en effet il est examiné et jugé dans le sens péjoratif du terme, le peuple est hautain envers lui car il est étranger.L’hyperbole “les femmes même faisaient un arc en ciel nuancé de mille couleurs” (l4-6) est un moyen pour Rica de montrer le caractère des parisiens. On peut alors voir les différence de culture entre les deux peuples, le registre de la satire l5-8) met le jugement du persan en avant.
Dans le second paragraphe le persan individualiste est souligné a plusieur reprise d’où le champs lexical de la singularité. De plus ce paragraphe est l'antithèse du premier, Rica “enlève “ son habit de persan pour se vêtir comme un européen. les parisien deviennent curieux envers Rica “si curieux”(l12). On voir ici que la société bascule, l’auteur met en opposition les deux mouvement du texte avec le substantif “ compagnie” qui rappelle “les tuilerie,fenêtre” qui font apparition dans le premier paragraphe. Le “néant affreux” (l18) montre l’irrespect de parisiens. Le dernier discours de Rica est au discours direct. On y trouve bcp d’interjections et de phrase exclamative “comment peut-on être persan ?”
Pour conclure nous pouvons confirmer que la satire est mise en évidence par Montesquieu, le savoir vivre des parisien est remise en question par l’auteur. La naïveté du peuple français est remise en question par leur façon de découvrir une cultures étrangère tout comme aujourd'hui où les français râlent pour le confinement car ils n’ont pas respecté les règles imposé par l’état ^^
...