Les lettres persannes cas
Fiche de lecture : Les lettres persannes cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar herrade • 29 Mai 2016 • Fiche de lecture • 2 784 Mots (12 Pages) • 1 158 Vues
les lettres persanes
Montesquieu
Recherches initiales:
1.Montesquieu ,de son vrai nom Charles Louis de Secondat ,est né le 18 janvier 1689.Il appartient à la noblesse de robe. Il fait des études de droits à Bordeaux puis à Paris , il devient après conseillé au parlement de bordeaux. En 1715, il épouse Jeanne de Lartigue qui est protestante: cette union démontre une grande ouverture d'esprit de la part du couple.Mais son métier ne lui plaisant pas, il s'oriente vers les sciences et entre à l'académie des sciences de Bordeaux en 1716. En 1721 il écrit les lettres persanes qu'il publie anonymement. Il est démasqué et devient automatiquement célèbre. Puis de 1721 à 1728, il élu à l'académie française.De 1728 à 1731, il se rend en Hongrie, en Italie, en Hollande, en Angleterre, où il demeure plus d'un an. Quand il rentra de son voyage, Montesquieu se consacra à l'étude de l'histoire et pendant encore quatorze années, il compose et remanie l'œuvre de toute sa vie.De l'esprit des lois qui paraitra en 1748. Il meurt en 1755.Montesquieu doit sa renommé aux lettres persanes et à l'esprit des lois.
Montesquieu craignait la censure du aux caractères érotiques du roman mais surtout à cause de ses critiques virulentes dur la monarchie absolu et la religion. En effet sous l'ancien régime et jusqu'a la déclaration des droits de l'Hommes (1789), tout ouvrage doit obtenir l'autorisation royale pour être publié. C’est pourquoi il publia son ouvrage sous couvert d'anonymat à Amsterdam 3. Les lettres ont été écrites sous le règne du régent Philippe d'Orléans après la mort du roi soleil. La Régence dure de 1715 à 1723.Nous retrouveront donc des faits réelles dans se roman .
Un roman épistolaire
1. Les lettres persanes de Montesquieu est un roman épistolaire. Les indices de l'écriture épistolaire sont un émetteur et un destinataire par lettre, le fait que selon qui recevra la lettre le niveau de langue changera , par exemple Usbek n'aura pas un langage aussi soutenu avec un Eunuque qu'avec un ami constituant la noblesse et les lieux qui sont précisé à chaque lettre ainsi que la date. Le peu de description , et de dialogues montrent aussi que nous avons affaire à un roman épistolaire .
2. Les épistoliers sont nombreux même si certains sont plus mentionnés que d'autres. Les épistoliers sont Usbek et Rica qui sont les personnages principaux, Ibben et Rhédi qui sont des amis habitant en Perse, Mirza, Rustan et Néssir qui sont des hommes de la noblesse persane, Zachi, Zélis et Roxanne qui sont quelques unes des femmes d'Usbek et les Eunuques. L' indication de lieu en début de lettres correspond au lieu ou sera envoyée la lettre et celle en fin de lettre est le lieu où à été écrit la lettre.
3. Les avantages à faire dialoguer les personnages à travers les lettres sont que le temps de parole par personnage est libre et a peu près égales, une lettre peut correspondre à un thème et peuvent se suivre ou peut juste d'écrire son voyage. En effet une lettre donne le pouvoirs au scripteurs d'écrire à propos de ce qu'il veut. L'émetteur peut aussi se focaliser sur un seul sujet et donne le maximum d’informations mais il ne reçoit pas non plus une réponse directe qui pourraient le contredire et stoppé son argumentation .
4. Certaines lettres forment des "séries" ayant une thématique suivies. Les lettres 133 à 137 ont pour sujet la bibliothèques et les lettres 112 à 122 parlent de la démographie des peuples.
5. A première vue, l'oeuvre est morcelée et repose sur la discontinuité: on passe d'un sujet philosophique à un sujet satirique, on est à Paris puis en Perse, dans le sérail. Les scripteurs aussi sont diverses puisqu'ils peuvent être masculins (comme Usbek ou Rica), féminins (comme les épouses Roxane ou Zélis) mais aussi ni vraiment l'un ni vraiment l'autre, comme les eunuques noires ou blancs.
6. Les indices montrant qu'il y a vraiment une correspondance réciproque son que les personnages répondent presque toujours aux lettres qui leur sont envoyé de façon proportionnelle sauf peut-être Ibben qui lui est plus destinataire que correspondant.
Ces lettres apportent au lecteur français de 1721 une vision différente du monde où il vit. Sachant qu'Usbek et Rica écrivent leur "premières impressions" de son monde il peut prendre du recul et se poser de vrais questions afin d'améliorer son monde qui est décrit de manière méliorative ainsi que péjorative . La succession des lettres permet aussi aux lecteurs d’avoir plus d’élément . En effet l'échange dur sur 9 ans et permet donc plus d’actions . Dramaturgie vient du mot drame qui signifie événements ou séries d'événements . Ainsi nous pouvons dire que ce récit est une dramaturgie épistolaire car les lettres se suivent dans l’ordre , forment un tout , une histoire , une action .
Les personnages de Usbek et Rica
Usbek est un homme dans la trentaine, qui est un prince de perse. Cette homme entreprend un voyage qui le mènera à Paris car il ne se sent plus à sa place dans son pays il est atteint de lassitude et semble dépérir. Il est aussi entouré d’ennemie qu’il veut fuir . On ne sait pas si il y restera et cette question rester en suspend jusqu’a la fin . Usbek a plusieurs femmes dont il semble avoir peu de compassion pour elles et les quitte sans regrets a l’exception de Roxane à qui il envoie une lettre d’adieu. . Il a plutôt l’air d’un marie tyrannique et déspotique . Il est aussi attaché à sa religion, à sa culture et aux traditions perses . En venant à Paris il passe par plusieurs ville qu’il compare avec sa perse natal. Il a un avis toujours tranché , ne doute jamais de lui et n’a pas de remords . Il semble ne jamais être en colère et résout les problèmes par la raison .Quand Usbek s’installe à Paris il compare l’islam et le catholicisme mais aussi la politique la place des femmes dans la société et les traditions , conversation et habitudes des habitants et relève leurs défaut et qualités. Il a toujours un point de vu critique et le pays dont il est originaire paraît continuellement avoir sa préférence , même s’il commence à douté de sa religion , lettre XCII, avant de jurer
...