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Lecture analytique figaro

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Par   •  9 Avril 2016  •  Commentaire de texte  •  795 Mots (4 Pages)  •  877 Vues

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introduction

Le mariage de figaro est une comédie de Beaumarchais représentée pour la première fois en 1784 ; elle s’inscrit dans une trilogie dont le premier volet est constitué par le barbier de Séville ou on voyait le compte almariva enlever Rosine a son tuteur Bartolo et l’épouser avec l’aide du barbier figaro. L’auteur Beaumarchais a été horloger, auteur fondateur de la société des auteurs dramatiques et inventeur des droits d’auteur. Il fut aussi agent secret de louis XV et louis XVI

Situation

Il s’agit de l’acte I scène 1 la scène d’exposition. Deux ans après le mariage du conte almariva et Rosine, figaro veut à son tour se marier avec Suzanne la femme de chambre de la comtesse. Il est entrain de mesurer la chambre nuptiale. C’est la première intrigue, l’obstacle au mariage le comte veut prendre Suzanne comme maitresse

*lecture

*problématique : qu’est ce qui fait de cette scène une scène d’exposition

Annonce du plan

J’analyserai la scène en montrant ce qui en fait

Axe 1 : une scène d’exposition

J’étudierai ensuite

Axe 2 : les bases de l’intrigue

Je verrai enfin le couple

Axe 3 Suzanne/figaro

II-développement

Axe1 : une scène d’exposition :

Le théâtre de Beaumarchais est diffèrent de celui de Molière. En effet si dans le théâtre classique les didascalies sont rares, ici nous en avons de nombreuse sur le décor (lire didascalie initiale) ce qui montre le gout pour le spectacle, pour ce qui est virtuel au XVIII

Le décor : c’est la chambre nuptiale avec un fauteuil mais sans le lit pourtant symbole de l’amour et du mariage. On y trouve aussi un miroir ou Suzanne se regarde en plaçant un bouquet de fleurs d’orange sur sa tête symbole de chassée. Le décor est donc quasiment vide mais symbolique.

Par ailleurs la séparation des chambres du comte et de la comtesse « et qui Vien au milieu des deux appartement » l.25-26 indique la séparation symbolique de leurs liens même si a l’époque c’était signe de confort

La chambre que leur est accordée par leur maitre « il nous la cède » l.12 est un signe de dépendance vis-à-vis de ce dernier. Toutefois, cette chambre est dépourvue d’intimité : on y entend les sonnettes des maitres

Figaro accepte néanmoins cette dépendance car il est content de la chambre, il ne remet pas en cause l’ordre social.

Le décor est donc symbolique, ce que figaro accepte mais Suzanne y voit un danger.

Axe2 les base de l’intrigue :

La pièce commence le matin « le matin des noces » l.6. Elle débute par le mariage alors que dans la tradition théâtrale, le mariage la termine. C’est une nouvelle manière d’aborder le texte théâtral, de plus il s’agit du mariage des valets, non celui des maitres

Mais un obstacle à ce mariage surgit

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