Lecture analytique: Discours sur l'origine des fondements de l'inégalité parmi les hommes
Fiche : Lecture analytique: Discours sur l'origine des fondements de l'inégalité parmi les hommes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TheRagondin78 • 25 Juin 2017 • Fiche • 384 Mots (2 Pages) • 3 361 Vues
Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine des fondements de l'inégalité parmi les hommes, II, 1755
PROBLEMATIQUE : En quoi Rousseau critique-t-il les fondements de la civilisation ?
INTRODUCTION :
- Discours sur la naissance de l'inégalité
A) Retour sur les origines
Rousseau trace sa vision de l'homme idéal
-1er § démarre in medias res, dont la 1ere partie parle des hommes avant la civilisation
Il s'appuie sur les « sauvages de l'Amérique » protase
-description de leurs activités primaires 'coudre leurs habilles de peaux » artisanat
-termes mélioratifs « libre,bon,sain et heureux »
B) La civilisation qui pervertit l'Homme
Rousseau nous ramène à la rencontre de la civilisation laquelle développe l'industrie et une nouvelle organisation sociétale
-Industrie « révolution »
-Civilisation européenne + puissantes
ressources : agriculture et métallurgie
C) Les inégalités créées par le travail
-personnification des « campagnes riantes », une dimension ironique qui accentue le tragique des conditions de travail
-métaphore « misère germer », parallèle entre les travailleurs et la moisson.
Avec le développement de l'industrie à la fois les paysages et les sociétés changent. La prodigalité et l'abondance sont bien loin de générer un bien être général et profite au plus petit nombre
- La rhétorique de Rousseau
A) Mythe du sauvage
-une vision stéréotyper : les barbares « sauvages » et les européens civilisés
-vision manichéenne
-mythe de l'age d'or (avant les humains vivaient en paix avec les dieux, puis boite de pandore et donc passage à l'age d'argent), parallèle avec la vision catholique de l'évolution de l'homme et transpose le jardin d'Eden aux Amérique.
Réécriture de l'histoire de l'humain.
B) Avis auteur différent de l'époque
-Jusqu'au XIX vision positive
-Fin du positivisme, de la croyance de l'évolution de l'homme « cette grande révolution » ->sens de dégradation
« qui a perdu le genre humain »
-la conception barbare,sauvage
la place accordé à l'autre mais cette conception est idéaliste, iréaliste
vision subjetive des sociétés primitives
Malgré cette vision moderne, les Européens restent toujours mis en avant
C) Les choix discursifs
A travers une argumentation directe :
-le discours épidyptique qui loue les sauvages de l'Amérique puis blâme la civilisation (protase et apothase) et ceux en seule phrase ?
-il y a des anaphores « tant que » « tant qu'il » qui seront rompues par « mais », implique donc une rupture.
Le texte se compose principalement d'un résumé de l'histoire à persuader son auditoire. Il maitrise l'art du discours en s'appuyant sur des images fortes et sur une savante organisation des idées.
CONCLUSION :
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