Lecture analytique 2 Lettre LXXXI La Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont
Fiche : Lecture analytique 2 Lettre LXXXI La Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eloise2010 • 18 Avril 2018 • Fiche • 861 Mots (4 Pages) • 2 559 Vues
Lecture analytique 2 Lettre LXXXI La Marquise de Merteuil au
Vicomte de Valmont
INTRO
Les Liaisons dangereuses → roman epistolaire publie en 1782 par Choderlos de Laclos
pendant le siecle des Lumieres. Il a provoque de vives reactions car ce roman est une critique
des moeurs de la noblesse au XVIII siecle. Il met en scene 2 protagonistes, qualifies de couple
fatal, au coeur de l’intrigue du roman. Il s’agit ici de la lettre 81, la plus longue du roman qui
donne une place particuliere a la Marquise de Merteuil. A l’origine de ce roman, la Marquise
de Merteuil souhaite utiliser son amant pour seduire la jeune Cecile, qui est promise a
Gercourt, un autre de ses amants. La lettre 81 est la reponse de Merteuil a Valmont qui l’avait
prevenue du projet de Prevan : la seduire.
Pb → Dans quelle mesure la forme de la lettre convient-elle parfaitement au personnage de la
marquise ?
I-La lettre comme moyen de se confier librement
1.1)Le ton confidentiel de la lettre convient à la posture d’une libertine
• la lettre se situe en reaction immediate a la lettre d’alerte de Valmont. La marquise prend la
plume, utilise la 1ere personne. Elle s’engage dans son discours et dans sa pensee dans un
contexte de la liberte des femmes a l’epoque. D’ou un ton plutot libre, la possibilite de
provoquer, digne des libertines. ≪ je possedais deja les talents auxquels la plus grande partie
de nos politiques doivent leur reputation ≫ (l.42-43)
• implicite (l.5) ≪ ont pour le pretre, le respect et la foi qui n’est du qu’a la divinite ≫ →
typiquement libertine, rebellion contre la religion
1.2)Un dialogue différé avec Valmont : l’omniprésence d’un alter ego
• utilisation de la 2eme personne du pluriel → confrontation imaginaire entre elle et Valmont.
Elle tient compte de Valmont→ prosopopee
• utilisation des verbes a l’imperatif ≪ Gardez ≫, ≪ Craignez ≫, ≪ Tremblez ≫ → ton offensif de
la Marquise
• questions rhetoriques (l.14-15) ≪qu’ai-je de commun avec ces femmes inconsiderees ? ≫,
≪ Quand m’avez-vous vue m’ecarter des regles que je me suis prescrites et manquer a mes
principes ? ≫ → Valmont est pris a temoin. Elle cherche a se justifier, elle plaide en sa propre
faveur.
II-Un autoportrait élogieux
2.1)L’art de la comparaison pour mieux se distinguer
• comparaison entre les femmes et elle (l.1 a 14) → cela lui permet de se distinguer des autres,
des femmes en generale, a partir de la ligne 15 → elle developpe son originalite, sa force.
• conjonction de coordination ≪ mais ≫ (l.14) → comparaison, transition
• premiere partie → requisitoire, elle accuse les autres femmes, accumulations d’accusations
→ virgules
• champ lexical de l’illusion ≪ imagination exaltee ≫, ≪ delire ≫ → femmes sentimentales, qui
ne
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