Lecture analytique : lettre de Roxane à Husbek (161)
Commentaire de texte : Lecture analytique : lettre de Roxane à Husbek (161). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Copius50 • 3 Juin 2018 • Commentaire de texte • 777 Mots (4 Pages) • 2 919 Vues
Lecture analytique : Les lettres persanes
Objet d’étude : - le personnage du roman du 17ème siècle à nos jours
Séquence 1) : - le roman reflet de l’évolution de la femme du 17ème siècle à nos jours
Problématique : - comment le roman reflète-t-il l’évolution du statut des femmes du 18ème siècle à nos jours, leur marche vers l’émancipation mais aussi ses limites ?
Auteur : - Montesquieu (Charles de Secondat)
- 17ème et 18ème siècle
- écrivain et philosophe
- mouvement des lumières (incarnation des lumières)
- rang social aisé (aristocrate d’une longue lignée)
- accède aux prestigieux salons parisiens grâce à ses publications
- voyage beaucoup
- études de droit et de sciences par la suite
Œuvre : - les lettres persanes
- parue en 1721
Extrait : - lettre CLXI (161) de Roxane à Usbek
Pour l’introduction :
La place des femmes dans la société a été un engagement majeur pour les romanciers du 17ème siècle à nos jours.
OU : Montesquieu est un écrivain et philosophe du 18ème siècle qui va publier en 1721 les lettres persanes, un roman épistolaire.
L’extrait étudié est la « lettre CLXI » (161) de Roxane, prisonnière d’un Sérail (endroit où sont enfermées les femmes), qui se confie et se révolte envers son maître, Husbek.
Analyse linéaire :
I. Roxane, personnage tragique 1) Portrait de Roxane ► C’est une femme qui se confie et se révolte à travers cette lettre ► Affirmation d’une femme qui veut être libre ►Revendication féminine, de la liberté et de l’égalité (ligne 10) ► Champ lexical de la soumission : « femmes soumises », « adorer tes caprices », « soumission à tes fantaisies » qui montre que les femmes doivent être soumises mais justement, Roxane s’y oppose (ligne 18). ► Elle a refusé la servitude, en effet le troisième paragraphe est basé sur des antithèses entre la servitude et la liberté (ligne 8). 2) Roxane et la mort ► Elle est très courageuse : elle se donne la mort (ligne 3) qui représente sa liberté et le seul droit des femmes de sa condition ►Elle est également courageuse puisque c’est la seule qui fait ce choix (il y a plusieurs femmes dans un Sérail) ► Champ lexical de la mort : « mourir » (ligne 3), « poison »(ligne 3), « je me meurs » (ligne 22) qui donnent déjà le dénouement de cette histoire ►L’amour l’a en partie poussée à cela (ligne 4) ce qui en fait un message fort ►On remarque que le rythme est saccadé par des points virgules qui pourraient représenter l’effet du poison sur Roxane (ligne 12, 13, 14) 3) Héroïne théâtrale ►C’est un personnage tragique puisqu’elle est destinée à la mort (sa seule liberté) ► Elle ressemble à un personnage de Racine dans l’œuvre Bajazet qui s’appelle aussi Roxane et qui se suicide également ►Le texte fait penser à un monologue de théâtre par les phrases courtes et les nombreux sentiments avancés (notamment l’amour) ►On note également beaucoup de questions rhétoriques qui communiquent des impressions et puis qui peuvent révéler un euphémisme (ligne 4) II. La vengeance d’une femme 1) Le meurtre des eunuques ►Elle avoue son crime envers les eunuques (ligne 5) ► Ces eunuques sont le symbole du Sérail ►Oxymore entre « beau » et « sang » (ligne 6) qui met en valeur sa vengeance accomplie dans la violence 2) L’humiliation d’Husbek ►Elle avoue tous ses méfaits dès la première ligne et l’attaque dans ce qu’il a de plus cher (ce n’est plus le maître) ►Tout ce qu’il a cru était faux (ligne 18) ►Elle fait semblant depuis le début (ligne 12 à 13) ►Elle l’attaque dans sa virilité (ligne 20) ►Roxane devient la maîtresse du Sérailelle dénonce son aveuglement « j’ai su, de ton affreux sérail, faire un lieu de délices et de plaisirs » (antithèse entre affreux et délices/plaisirs qui met en opposition ce qu’Husbek désirait et ce que Roxane a finalement fait) ► Il sera sûrement surpris en lisant la lettre car on dirait que Roxane le prévoit (ligne 20) ► Hussebeck avait peut-être le contrôle sur son corps, mais pas sur son esprit (ce qui confirme que Roxane est très intelligente contrairement à ce que pense Hussebeck qui traite les femmes comme des êtres inférieurs) (ligne 11) ► « tu me croyais trompée, et je te trompais » (ligne 19). Hussebeck l’a trompée, donc elle le trompe. C’est une révolte contre son autorité masculine |
...