Lecture analytique lettre 81 Les liaisons dangereuses
Commentaire de texte : Lecture analytique lettre 81 Les liaisons dangereuses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flokokot11 • 16 Juin 2023 • Commentaire de texte • 342 Mots (2 Pages) • 284 Vues
Les liaisons dangereuses, parues en 1782, est l’œuvre principale de Pierre de Choderlos de Laclos, alors officier dans l’armée ; elle s’inscrit dans le mouvement des Lumières. Malgré le scandale, ce roman épistolaire, composé de 175 lettres et divisé en quatre parties connaît un grand succès. Il raconte les manipulations auxquelles se livrent deux libertins de la noblesse, la Marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. Leurs principales victimes sont la Présidente de Tourvel et la jeune Cécile Volanges .
Cette lettre 81 se situe dans la deuxième partie du roman. La Marquise retrace son parcours et son éducation qui feront d’elle une libertine : c’est un passage autobiographique où elle met en avant ses qualités et les difficultés auxquelles elle a été confrontée en tant que femme, afin de piquer la susceptibilité du Vicomte : elle y affirme clairement sa supériorité.
(Lecture de l’extrait)
Problématiques :
Quel portrait la Marquise dresse-t-elle d’elle-même ?
En quoi la marquise est-elle une femme moderne ?
Quel est le but de cette lettre ?
Que critique l’auteur dans cette lettre ?
En quoi cette lettre révèle-t-elle, au-delà du récit de vie de la Marquise, le véritable visage de la société du XVIIIème siècle ?
Pourquoi peut-on affirmer que cet extrait constitue-t-il le reflet de l’âme de la Marquise mais aussi celui de la société du XVIIIème siècle ?
En quoi cette lettre laisse penser que la Marquise perdra Valmont ?
Pour répondre à la problématique…sera étudié le contenu autobiographique de cette lettre(I), puis l’argumentation maîtrisée d’une femme moderne(II).
Pour conclure et répondre à la problématique…cet extrait nous dresse le portrait d’un personnage orgueilleux et manipulateur qui force pourtant l’admiration. Elle s’est éduquée elle-même grâce à son intelligence, remettant en cause les mensonges, les non-dits et le manque de liberté auxquels sont soumises les femmes de l’époque. Toutefois, à travers cet autoportrait ’auteur aborde des thèmes des thèmes chers aux esprits des Lumières comme l’éducation des femmes au 18e siècle. De plus, cette lettre est importante pour la suite de l’intrigue et annonce le dénouement.
...