Fiche analytique : Les liaisons dangereuses lettre 61
Étude de cas : Fiche analytique : Les liaisons dangereuses lettre 61. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimil2309 • 1 Juillet 2019 • Étude de cas • 1 099 Mots (5 Pages) • 1 178 Vues
Fiche analytique : Les Liaisons Dangereuses lettres 161
Introduction :
Le Roman épistolaire voit le jour au XVIIè siècle et permet aux auteurs de pouvoir exprimer leur passion de la façon la plus naturelle qu’il soit. « Les liaisons dangereuses » est l’œuvre phare de Choderlos de Laclos qui voulait faire un ouvrage « qui retentit encore sur la terre » après sa mort.
Dans la lettre 161 Mme de Tourvel interpelle un homme, M. Valmont et le prie de ne plus la faire souffrir. Elle semble aussi s’adresser à M. de Tourvel et à ses amies (Mme de Volanges et Mme de Rosemonde), à qui elle demande leur soutien dans ce moment si douloureux. Elle parait être possédée par ses propres démons.
Lecture expressive du texte
Problématique : Nous analyserons donc comment la folie de Mme de Tourvelle est-elle montrée dans cette lettre ?
Plan : Dans un premier temps nous montrerons une certaine instabilité et confusion chez madame de Tourvelle (1er axe) pour ensuite étudier comment elle sombre dans la folie (2ème axe).
Développement
- 1er axe : l’instabilité chez madame de Tourvelle
Cette instabilité se voit dans sa façon contrastée de faire le portrait de Valmont et dans la multiplicité des destinataires de cette lettre.
- Un portrait contrasté de Valmont
Valmont apparaît dans le délire de Mme de Tourvel sous un double visage :
D’un côté, elle donne un aspect négatif du personnage : « Être cruel et malfaisant » l.1, « auteur de mes fautes » l.10, « celui-là même qui m’a perdue » l.24, « sa barbare fureur » l.28, « ce monstre » l37 ; on retrouve dans tous ces termes les idées de « méchanceté », de « violence » et de « perversité » ;
De l’autre côté, Valmont est qualifié de « mon aimable ami » et associé à des termes comme « doux » l.35, « tendres ».
L’image négative de Valmont l’emporte largement dans les hallucinations de Mme de Tourvel, mais celle-ci la présente à plusieurs reprises comme une déformation de la vraie nature de son amant : « qu’il est différent de lui-même ! », « qui peut ainsi altérer tes traits ? » ; elle ne peut supporter que le vrai Valmont soit autre que le Valmont aimant.
- Une seule lettre pour plusieurs destinataires
- A Valmont
Le véritable destinataire de la lettre n’est pas donné comme en témoigne le paratexte « La Présidente de Tourvel à … ». Toutefois, on comprend dès les premiers mots que la Présidente de Tourvel s’adresse, notamment, à Valmont. Cette 161ème lettre est une accusation lourde et longue portée à Valmont source de son désespoir. Valmont n’est donc jamais désigné directement. La Présidente utilise des périphrases ou s’adresse à lui au moyen de pronoms personnels (« tu » ou encore « il ») ou COD « le fuir » l.38.
- A M. de Tourvelle
La Présidente de Tourvel ne s’adresse pas qu’à Valmont. En effet, le troisième paragraphe de sa lettre est destiné à son époux M. de Tourvelle qu’elle désigne exclusivement avec un pronom de deuxième personne :
« Et toi », « toi dont l’estime », « toi, qui seul » l.16,« que fais-tu », « ta vengeance », « t’apprendre ta honte ».
Cette lettre n’a donc pas un mais deux destinataires voire trois même.
- A ses amies
Une partie du cinquième paragraphe s’adresse à ses « amies », C’est un appel au secours ligne 38 « aidez-moi à le combattre », ligne 39 « venez donc auprès de moi ». Elle se sent abandonnée « où êtes-vous toutes deux ». Les destinataires ne sont mentionnés ni dans le paratexte ni dans le texte lui-même. C’est donc au lecteur que revient la tâche de comprendre à qui s’adresse la Présidente ce qui révèle une certaine incohérence chez cette femme.
...