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Lecture Analytique - Manon Lescaut

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Par   •  3 Avril 2019  •  Commentaire de texte  •  1 036 Mots (5 Pages)  •  3 089 Vues

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Lecture analytique n°1 : Manon Lescaut

1°) Introduction:

  • Entrée en matière:

        

        Au fil des siècles, le thème du coup de foudre est devenu un véritable topos dans la littérature. Entre amour romanesque ou réaliste, cette thématique est devenu l’objet de nombreuses oeuvres, comme celle-ci.  

        

  • Présentation et résumé du texte:

Manon Lescaut, de son nom complet L’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, fait partie de l’ensemble des sept volumes Mémoires et Aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde écrit par l’abbé Prévost entre 1728 et 1731. Malgré les multiples scandales qui allèrent jusqu’à condamner l’œuvre à être brulé en 1735, son succès n’en fut pas moindre, à travers les qualités humaines que ce roman met en avant. L’objet de cet extrait est la rencontre entre Manon Lescaut et Des Grieux, qui va transcender ce dernier jusqu’à le transformer moralement.

  • Lecture du texte à commenter.

  • Problématiques possibles:

Il est donc légitime de se demander...

  1. de quelle manière est traité le topos du coup de foudre ?
  2. comment Des Grieux raconte-t-il sa rencontre avec Manon ?
  3. comment l’identité du personnage de Des Grieux se voit-il totalement bouleversée par sa rencontre avec Manon ?
  4. de quelle manière la passion amoureuse est-elle présentée comme un danger ?
  5. en quoi la découverte de l’amour par Des Grieux déclenche-t-elle l’histoire ?

  • Annonce du plan.

2°) Plan type:

I°) Un traitement conventionnel du coup de foudre

                A. Une rencontre que rien ne laissait présager, vécue comme un choc (le hasard de la rencontre, la théâtralisation du cadre, la brutalité et l’intensité du coup de foudre)

                B. Le bouleversement total de Des Grieux désormais gouverné par le sentiment amoureux (d’un être de raison à un être de passion)

Transition: Le récit rétrospectif permet de superposer un autre regard, celui de Des Grieux ayant vécu cette passion fatale et tentant de se justifier.

        II°) Un récit rétrospectif éclairant différemment cette scène de coup de foudre

                A. Une mise en valeur de l'innocence de Des Grieux victime des charmes de Manon

                B. Une rencontre placée sous le sceau de la fatalité

3°) Plan détaillé:

I°) A. (orange):

  • Une rencontre hasardeuse: verbe “me promener”: motif de la rencontre
  • “Nous n’avions pas d’autre motif que la curiosité” avec la négation restrictive: notion de hasard, sans préméditation (accentuer par la négation)
  • “nous le suivîmes” passé simple: dramatisation, attente de l’action
  • Opposition entre “quelques femmes” et “une”, “se retirèrent/s’empressaient” et “resta/s’arrêta”, “fort jeune” et “âge avancé” : Mise en valeur de Manon qui reste comme seul sur scène = théâtralisation
  • Opposition avec la conjonction de coordination “mais”
  • “Si charmante que”: relation logique cause-conséquence avec l’adverbe “tout d’un coup”: brutalité de la rencontre
  • “enflammé”: lexique du feu et l’hyperbole “jusqu’au transport”: dévoile la passion naissante de Des Grieux

        I°) B. (vert):

  • Récit rétrospectif: “J’avais marqué” avec temps du passé et donc plus que parfait
  • Lignes 13-14-15, adverbe “excessivement” avec effet d’hyperbole, termes “défaut” et “faiblesse”: ce qui était avant comme une qualité ne l’est plus         = transformation de Des Grieux         
  • “être arrêté” et “je m’avançais”, effet d’opposition: Des Grieux est entreprenant = changement de caractère
  • “coeur”, lexique de l’amour: Des Grieux est passé d’un être de raison à une être de passion
  • “Elle reçut mes politesses”: Des Grieux est entreprenant, il a laissé sa timidité = changement du narrateur, puis dialogue avec discours indirect aux lignes 16-17
  • Métaphore hyperbolique “L’amour me rendait déjà si éclairé” et champ lexical de l’amour “coeur”, “amour”, “désir” : narrateur guidé par ses sentiments = être de passion

        II°) A. (jaune):

  • Ample période ligne 9-10-11-12-13: jeu des négations, “ni”, “ne”, “jamais”: narrateur met en avant son innocence, + “tout le monde” effet d’hyperbole et “admirait la sagesse et la retenue”: tend à la généralisation et cherche des témoin à son innocence, comme une vérité générale, en mettant en avant ses qualités + occurrence de “moi” et l’incise “dis-je” souligne son innocence        = Des Grieux se présente comme innocent
  • Pronom personnel COD “me”: narrateur objet de sa passion pour manon: victime des charmes de Manon
  • Périphrase “maîtresse de son amour”: met en lumière le pouvoir des charmes de Manon  

        II°) B. (bleu) :

  • Interjection “Hélas”:marque le désespoir, de la fatalité
  • Ligne 1-2, phrase exclamative: exprime du regret, de la fatalité
  • “j’aurais porté chez mon père toute mon innocence”, déterminant indéfini “toute” avec effet d’hyperbole et conditionnel passé “j’aurais porté”: marque le regret
  • Ligne 22: discours indirecte libre: le couvent est une décision qui va à l’encontre de Manon = première obstacle
  • Ligne 23-24: lexique maladroit “son penchant désir” et “dans la suite”, effet de prolepse: annonce une suite tragique

4°) Conclusion:

  • Bilan: (dépend de la problématique)

  • Ouverture:

        Cette transformation d’être réservé à un être de passion peut se retrouver aussi dans le roman L'Education sentimentale de Gustave Flaubert à travers le personnage de Frédéric Moreau

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