Lecture analytique: La mort de manon - Manon Lescaut
Commentaire de texte : Lecture analytique: La mort de manon - Manon Lescaut. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar caillo • 2 Mai 2016 • Commentaire de texte • 650 Mots (3 Pages) • 6 067 Vues
Fiche de revison « la mort de manon » Manon lescaut
Apres la déportation de Manon en Louisiane les deux amants connaissent alors le bonheur malgré de condition matériel difficile ils sont délivrés des fatalités sociales et Manon a compris le sacrifice de des Grieux et se comporta alors comme une véritable amoureuse.
Mais alors que l’on croyait leur bonheur établit, la fatalité les rattrape, et après le duel entre Des Grieux et Sinnelet, qu’il croyait avoir tué, les deux amants s’enfuient dans le désert et Manon va finir par mourir d’épuisement de façon inattendu
Cette mort explique alors aux lecteurs l’absence de Manon lors de la seconde rencontre de Des Grieux et Renoncourt. On voit alors qu’il s’agit d’un récit impossible à faire et cela donne une nouvelle dimension au personnage de Manon et à l’ensemble de l’œuvre.
1ère Partie
On peut noter les nombreuses adresses à Renoncourt « pardonnez. Je vous raconte, n’exigez » ➔ montre la difficulté de raconter cet évènement générateur de trop de souffrance.
Le récit de la mort de Manon en lui-même est fait en peu de ligne contrairement au récit des gestes qu’il accompli pour l’ensevelir.
- SOBRIETE du récit : aucune phrases exclamatives, modération du vocabulaire employé, emploie de beaucoup d’euphémismes (la fin de ses malheurs sa dernière heure, je l’a perdit, mon âme ne suivit pas le...)
La mort de Manon n’est pas vraiment décrite : seulement suggéré comme le veut l’idéal classique d la bienséance.
Le passage ou Des Grieux enterre Manon, sobriété du récit encore présent par des termes très précis/concret.
On n’a pas de grandes phrases exclamatives pathétiques, comme on aurait pu s’y attendre ➔ donne alors au récit un aspect mécanique, comme si il avait agis sans penser
2ème partie
La mort de Manon se fait dans une grande dignité, on n’y trouve pas de pleurs, de plaintes ou bien de gémissements = sa mort se fait en silence avec beaucoup de retenue.
Manon a pu nous paraitre frivole et égoïste mais ici sa mort est exemplaire.
- Malgré sa faiblesse, elle consacre ses derniers moments à manifester son amour à Des Grieux. ➔ geste
- On peut remarquer deux phrases qui comprend de nombreuses virgules qui ralentisse le rythme et qui traduisent l’épuisement progressif de l’héroïne « elle sentit ce mouvement...dernières heures », «mais,…que la fin de ses malheurs approchait ».
Malgré la sobriété de cette scène, elle est particulièrement touchante en raison de l’association systématique entre l’approche de la mort de Manon et les marques d’amour entre les deux amants
Exemple, la proposition « je reçu d’elle des marques d’amour » est placé entre « je l’a perdit » et « au moment même qu’elle expirait »
3ème partie
Apres la mort de Manon, Des Grieux est anéanti, l’affaiblissement de son corps va de pair avec celui de son âme. Il est désormais plus qu’un robot ou mort vivant qui agis de façon mécanique dans penser.
...