LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture linéaire Manon LESCAUT

Fiche : Lecture linéaire Manon LESCAUT. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2022  •  Fiche  •  1 392 Mots (6 Pages)  •  585 Vues

Page 1 sur 6

Lecture linéaire numéro 1 :

4eme phrase :

La négation restrictive qui met en évidence la curiosité, sa lui permet de s’auto excuser, ce n’est pas sa faute la curiosité a prit le dessus, c’est tragique, être tragique c’est être faire des actions avec l’action d’une force extérieure on ne peut rien faire.

 Phrase 5 : Utilisation de 2 verbes de mouvement au passé simple, temps de premier plan, on revient à l’action au récit du souvenir, autre mot qui montre que ça bouge l’adverbe aussitôt. C’est le plaisir du romanesque qui indique un certain suspens.

Petit Bilan : on a desgrieux qui est partagé entre le récit de son souvenir avec l’action et les commentaires sur se souvenir, quand il se souvient il est heureux de sans souvenir alors que dans ses commentaires, il regrette il est très triste, se tiraillement indique un suspens donc le plaisir du romanesque.

II) ligne 6 a 13 : coup de foudre de desgrieux sur Manon :

Conjonction de coordination qui va insister sur l’opposition de ce qui va être dit avant et ce qui va se dire après, mettre en scène l’arrivée de manon. La premiere antithese est entre « quelques femmes et une » l’un au pluriel l’autre au singulier et il designe manon

Deuxième antithèse le verbe se retirèrent et s’arrêta qui sont des verbes de mouvements.

Troisième antithese « fort jeune, homme d’un age avancé »

Quatrième antithese « manon s’arrete , l’homme s’empressa »

L’antithese insiste sur le fait qu’il faut la regarder et qu’elle est dans l’action alors que l’homme est seulement un décor.

Par exemple les verbes qui suivent les actions de manon sont au passé simple qui sont des verbes d’actions alors que l’homme d’un âge avancé a seulement des verbes qui sont a l’imparfait donc des verbes décor.

L’adjectif seule insiste la solitude et qu’il n’y a plus que elle et desgrieux.

Pour résumé cette phrase elle est tellement jeune et belle qu’elle concentre tous les regards et va faire oublié que desgrieux doit rentrer chez lui et en oublie même tiberge son meilleur ami avec lequelle il est en vacances.

Phrase 6 :

Cette phrase va indiquer les effets qu’a manon sur desgrieux qui sont d’ailleurs instantanés.

On remarque qu’elle est toujours entourés d’un verbe au passé simple ce qu’il la rend encore vivante.

Il repete le verbe paru qui insiste la subjuctivité de la description de manon a travers ses yeux.

Desgrieux parle de son charme avec le mot charmant et une proposition principale d’intensité « si », bien sur l’adjectif choisit ,c’est pas du tout du hasard il rappelle le tragique.

Manon est tellement charmante qu’a peine l’ayant vu il est directement sous le charme et qu’il est envouté.

Il y a une énorme antithese entre ce qu’il était avant et ce qu’il est maintenant :

« qui n’avais jamais penser al la difference des sexes » qui veut dire qu’il est très innocent, les 2 negations partiels insiste qu’il était très innocent et qu’il n’a jamais été tente par une seule fille dans sa vie. « je me trouvais enflammé tout d’un coup sur ce transport » ce qui veut dire qu’il a tout de suite été charmé.

Phrase 7 :

Le premier morceau est ecrit a l’imparfait, utilise un verbe qui n’est pas de mouvement mais description qui insiste particulièrement sur le vocabulaire de l’innocence, ce champ lexcial de l’innocence est une faiblesse un default, ce champ lexical au début était une qualité il y a une gradation.

Après le point virgule il y a une conjonction de coordination mais, l’adverbe alors insiste sur la rapidité du changement. Le changement est confirmé par un verbe pronominal sujet au passé simple « je m’avançais », il nous montre qu’il a le contrôle sur lui-même, en revanche il est soumis par son amour envers elle.

Il y a une métonymie qui désigne desgrieux.

Desgrieux aperçoit une femme très jeune dont il tombe directement fou amoureux.

III) Un amour annonce comme malheureux / tragique :

« Quoique » conjonction de subordination

Il reinsiste sur le fait quel est plus jeune que lui avec le « encore » (le comparatif)

« elle reçue mes politesses sans paraitre embarrassée » on s’attend a ce quelle soit timide mais pas du tout elle est la l’antithese entre son jeune age et le fait qu’elle ne soit pas gène

On voit aussi une litote, « va je ne te hais point » = je t’aime

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (44.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com