Le texte théâtral et sa représentation du XVII° au XIX°
Cours : Le texte théâtral et sa représentation du XVII° au XIX°. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yin izanami • 21 Février 2018 • Cours • 264 Mots (2 Pages) • 665 Vues
Le texte théâtral et sa représentation, du XVII° au XIX° Siècle
- L'évolution des genres théâtraux
Au XVII°, la comédie et la tragédie sont les genres théâtraux dominants, remis en cause au XIX° Siècle
→ La comédie et la tragédie. Règles dramaturgie classique = chefs-d'oeuvre Racine, Molière et Corneille. Respect XVIII° - Voltaire/Marivaux.
→ Drame romantique. XIX°, théâtre classique sensibilité public. Intrigue, perso => lointains. Shakespeare, T. Allemand et T. Italien ++ → Hugo, Vigny, Musset = T. nouveau.[pic 1][pic 2]
Drame romantique = grotesque et sublime, unités temps et lieu inexistantes, dénonce préjugés et conven°.
→ Le Vaudeville. Seconde moitié XIX° public triomphe vaudevilles et comédies (Théâtre du Boulevard). Succès Labiche, Feydeau, Dumas Fils, etc.. => Valeur de la famille et propriété.
- Les conditions de la représentation théâtrale
XIX° représentation = lieux provisoires, foires, bal, sport, jardins.. Salles de spectacle (T. italien) → Idéal représentation.
→ La scène. T. = public « Pièces à machines »/Comédies-Ballets succès++ T. Italien → Illusion Quatrième mur enlevé. Corneille, Molière.
→ Les décors. Toile de fond et accessoires début puis précision lieu ac°. XIX° représenta° méticuleuses.
→ Les acteurs. Tragédie → déclama° solennelle. Comédie → Imita° naturelle + outrances farce. Jeu d'acteur évolue réalisme, costumes = époque évoquée.
→ Le public. T. lieu malfamé début → endroit respectable. XVII° - XIX° = représenta° théâtrale réunie la Cour, Nobles, Bourgeois et peuple. Spectacle et émo° partagés.
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