Le soleil de Charles Baudelaire
Analyse sectorielle : Le soleil de Charles Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julioo27 • 14 Février 2022 • Analyse sectorielle • 1 105 Mots (5 Pages) • 602 Vues
TEXTE 1
Le Soleil
Œuvre intégrale : Les Fleurs du mal Parcours : Alchimie poétique, la boue et l’or
Objet d’étude : La poésie (numéro 1) Séquence numéro 1
Contextualisation auteur :
Prénom et Nom : Charles Baudelaire (1821-1867)
Mouvement littéraire : plusieurs mouvements (Romantisme, Parnasse, Symbolisme)
Contextualisation œuvre :
Contexte culturel et historique :
Les Fleurs du Mal est un recueil fascinant car il se situe au carrefour de toutes les influences poétiques du 19e siècle. En effet, Baudelaire est au croisement de plusieurs mouvements littéraires. S’il dédicace son poème « le Cygne » au poète romantique Victor Hugo, c’est au Parnassien Théophile Gauthier qu’il dédie son recueil. Certains poèmes comme le poème « Correspondances » vont le placer comme étant le précurseur du symbolisme. Dans son œuvre les Fleurs du mal, Baudelaire va donc être considéré comme étant l’héritier du romantisme et le précurseur du symbolisme.
Ce recueil a été publié au 19e siècle, un siècle de crises politiques. En effet, en 1848, une révolution permit d’instaurer la IIème République. Ce soulèvement ouvrier s’insurge contre la société bourgeoise que méprise profondément Baudelaire. Le poète s’engage donc du côté des insurgés. Or Louis-Napoléon Bonaparte, élu Président en 1849 dans le contexte de cette révolution, se proclame empereur en 1851 à l’occasion d’un coup d’État. Les poètes comme Baudelaire et Hugo dénoncent le régime autoritaire impérial. Mais Baudelaire va finir par nier l’efficacité des mouvements populaires et il va finir par sombrer dans une profonde mélancolie.
Date de publication : 1857 mais critiqué, des poèmes interdits puis ajout 1861
Sujet de l’œuvre intégrale :
Les 6 sections de ce recueil retracent l’itinéraire de Baudelaire, le cheminement de son âme qui vit une véritable descente en enfer. Ce recueil est donc organisé suivant les étapes de la vie de l’auteur, il nous transmet donc son parcours. Il commence par la naissance du poète dans le poème « Bénédictions » et se termine par une section intitulé la Mort.
Contextualisation texte étudié :
Le poème « le Soleil » était d’abord situé dans la première section de ce recueil, Spleen et Idéal puis lors de l’ajout de 1861, le poème a été déplacé dans la nouvelle section Tableaux parisiens (se situe entre la section Spleen et Idéal et le Vin) dans lequel Baudelaire fait une nouvelle tentative pour se libérer du spleen. Celle-ci consiste à s’intéresser aux autres et surtout aux plus misérables, aux plus déshérités. Ce rapprochement aboutira finalement à un échec et fait ressortir ce sentiment de solitude du poète dans la grande ville.
Lecture expressive (difficultés à noter) :
Liaisons : pendent aux, toits et les blés, gais et doux
Accentué le e : persiennes, luxures, comme sur les pavés, père, éveille, comme les roses
Problématique :
Cet hommage au soleil peut-il être aussi un autoportrait et un plaidoyer du poète pour lui-même ?
Mouvements du texte :
1/ Evocation d’un paysage par temps de canicule
2/ Les pouvoirs du Soleil
3/ Parallèle du poète et du Soleil
Etude linéaire :
1- Evocation d’un paysage par temps de canicule (première strophe)
A) Décor : cadre spatial
- Urbain : champ lexical de la ville : « faubourgs », « masures » V1, « la ville », « les toits » V4, « les pavés » V7
B) Rôle
...