Le mal-logement en France
Étude de cas : Le mal-logement en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meriam Off • 22 Mai 2019 • Étude de cas • 526 Mots (3 Pages) • 853 Vues
Quatre millions de personnes sont mal logées en France, selon la Fondation Abbé Pierre. Ce chiffre est proche du nombre de personnes qui estiment vivre dans des conditions de logement « insuffisantes » ou « très insuffisantes » : 3,8 millions selon l’Insee. Quelles sont les situations du mal-logement en France ? Quelles conséquences le mal logement a sur le bien-être social des personnes ? Nous allons voir dans un premier temps les diverses situations du mal-logement en France pour ensuite étudier les conséquences que cela a sur le bien-être des personnes.
On peut dire qu’une personne est en situation de mal logement en l’absence de domicile personnel, les mauvaises conditions d’habitat, les difficultés pour accéder à un logement, les difficultés pour s’y maintenir, les blocages de la mobilité résidentielle. L’absence de domicile personnel est la forme la plus criante du mal logement. Elle concerne les personnes sans abri, les personnes hébergées chez des tiers ou la famille, les personnes hébergées dans les établissements sociaux, les personnes habitant dans un lieu non conforme : squats, bidonvilles, terrains de camping…
La lutte contre le mal logement se caractérise aussi par la lutte contre de mauvaises conditions d’habitat. Dans un contexte de crise du logement, de nombreuses personnes acceptent de vivre dans des conditions inconfortables et indignes. Selon le 21ème rapport de la Fondation Abbé Pierre, 2 090 000 personnes vivent dans des logements privés de confort. Ces logements ne présentent pas le confort sanitaire nécessaire, de chauffage central, de coin cuisine et ont des aspects extérieurs dégradés (fissures, installation électrique défectueuses, humidité etc.).
Au total, 2,1 millions de personnes vivent dans des conditions de confort précaire. Le mal logement ne concerne pas que les situations extrême qui sont médiatisées. Cette situation de mal logement est aussi très présente chez les jeunes qui logent dans des conditions qui ne répondent pas à leurs envie et besoin.Pour un etudiant,le mal logement peut mener a l’echec scolaire selon le cas, le surpeuplement.
Les personnes qui sont mal logées peuvent se sentir mal. Avoir un logement qui nous plait et dans lequel on se sent bien est primordial pour maintenir un équilibre psychologique qui est essentiel au bien être. Le mal logement peut amener à des probleme de santé, les personnes peuvent devenir anxieuses, dépressives, stressés. Faire partit des mal logé peut faire naitre un sentiment de honte (comme exclut de la société) pour ne pas être comme les autres.
On en conclu que de nombreux français ont des difficultés pour accéder à un logement. Le marché de l’immobilier étant un marché très sélectif, les critères pour sélectionner les dossiers deviennent très restrictifs se qui a donc causer une grande présence de mal logement et qui ne consèrne pas seulement les personnes qui n’ont pas de logement ou qui vivent dans des situations extrêmes, il concerne aussi les jeunes, les familles monoparentales, les ménages aux faibles revenus, ne parviennent pas à trouver un logement leur correspondant. Avoir un logement adapté et correct est donc primordial pour maintenir un bien être ainsi qu’un équilibre psychologique, avoir un logement permet de pouvoir se reposer dans un environnement qui nous appartient
...