Le barbier de Séville / François-René de Chateaubriand
Résumé : Le barbier de Séville / François-René de Chateaubriand. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luciouysset1607 • 18 Avril 2022 • Résumé • 711 Mots (3 Pages) • 313 Vues
CORRIGE DU CONTROLE D’HISTOIRE SUR REVOLUTION /EMPIRE
ANALYSE DE TEXTE
Entre parenthèses, vous trouverez les indications de méthode.
François-René de Chateaubriand (auteur)rédige en 1804 (date)un texte qui fait l’éloge de Napoléon Bonaparte(thème), malgré les réticences qu’il a à son encontre. Le premier consul se proclame empereur cette même année et réduit à néant les espoirs des royalistes quand il fait assassiner le duc d’Enghien, jeune prince de sang royal.(contexte)
Chateaubriand nous fait réfléchir sur le fait que Bonaparte, issu de la Révolution, achève cette dernière.
(La première partie sera corrigée ,rédigée avec :
- En rouge l’information issue du document,
- En bleu la citation précisant le passage concerné,
- En noir les connaissances explicitant cette information.)
(Axe 1 : comme indiqué à la suite de la consigne,
Les outils mis en place par Bonaparte à l’intérieur )
Chateaubriand reconnaît en Bonaparte un chef d’état qui a permis à la France de retrouver un gouvernement stable et solide , « gouvernement régulier ».
En effet, après le coup d’état organisé par Siéyès, Cambacérès et Talleyrand, le 18 Brumaire de l’an VIII , c’est-à dire en novembre 1799, qui met fin à l’expérience du Directoire, Bonaparte s’impose dans l’organisation du consulat où il décide de tout en mettant au second rang les deux autres consuls et en affaiblissant le pouvoir des 4 chambres . Le maintien du suffrage universel, acquis révolutionnaire et démocratique, est amoindri largement par le contrôle et les nominations du premier consul. Il établit donc un régime politique autoritaire qui écarte les expériences démocratiques de la période révolutionnaire.
Le peuple lui en sait gré néanmoins car les désordres et la succession des systèmes politiques de la Révolution ont épuisé la France , ordre au sein du chaos ».
En effet, le Directoire qui s’est pourtant prolongé de 1794 à 1799, n’a pas réglé la crise économique issue de la monarchie et aggravée par la Terreur révolutionnaire de Robespierre et des Sans-culottes.
Une fois au pouvoir, il développe des outils de restauration de la puissance nationale : rétablir l’état, ses services et ses acteurs. Il s’agit d’abord de doter la France d’un ensemble cohérent de lois qui fixent les principes de 1789 , « code de lois ». On aura reconnu l’allusion au Code Civil, que des juges choisis par le gouvernement font respecter . Ill faut former les futurs élites du régime par de nouvelles structures éducatives, « des écoles ». En effet, les lycées impériaux forment les futurs serviteurs de l’Etat, dans l’armée ou dans l’administration qui sera « forte, active, intelligente » . Les préfets relaient , en province, les décisions impériales d’un pouvoir centralisé.
...