LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rouge et le Noir, première partie, chapitre X

Commentaire de texte : Le Rouge et le Noir, première partie, chapitre X. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2018  •  Commentaire de texte  •  583 Mots (3 Pages)  •  14 174 Vues

Page 1 sur 3

Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle est né en 1783 et est décédé en 1842. Cet auteur français appartient au mouvement littéraire du réalisme. Le Rouge et le Noir est un roman d'apprentissage écrit en 1830. Dans cet extrait, seul un personnage est présent, il s'agit de Julien Sorel, le personnage principal de l'histoire. En quoi ce passage montre-t-il un personnage désireux et ambitieux de s'élever dans la société ? Nous allons nous intéresser au comportement du personnage lorsqu'il arrive dans la nature puis nous verrons l'aspect de cette l'ascension symbolique.

I/ Un personnage exalté

a) L'impulsivité de Julien

Julien Sorel arrive «bouillant de colère», cette hyperbole appuie une sorte de vengeance qui développe l'idée romantique du personnage. Les mots «méditation» et «tranquillité» reflètent son âme et la dimension profonde du personnage. Les points d'exclamation répétés à plusieurs reprise dans cet extrait expriment la «haine», la «violence», la «force» et le «sacrifice ». Ces mots relèvent aussi de la fureur et de l'esprit de revanche du personnage.

b) L'expression des sentiments

Tout d'abord, il s'agit d'un point de vue interne où nous pouvons relever des discours directs. Julien Sorel témoigne de la pitié pour son adversaire qui est peint comme quelqu'un d'heureux et puissant». A la ligne 23, le personnage commence directement par le «je», ce qui aide au lecteur de comprendre qu'il s'agit de sa pensée. Il s'agit d'une liberté d'écriture que s'est permi Stendhal.

c) Sentiment d'invincibilité

On peur relever un champs lexical de la guerre: «bataille», «gagné» qu'il répète deux fois dans le premier paragraphe. La bataille représente la «tranquillité», et la «victoire» du personnage qui éprouve une fierté. On peut remarquer son isolement : «loin du regard des hommes», «sûr d'être séparé de tous les hommes» ce qui est typique du personnage romantique qui a tendance à se mettre à l'écart des autres.

II/ Une ascension symbolique

a) La position supérieure de Julien Sorel

Le personnage gagne deux victoires puis s'élève aussi physiquement dans la montagne. On a alors une dimension verticale du paysage avec la montagne. Le mot «monter» représente l'ascension physique du personnage qui se sent supérieur et fier : «le fit sourire». «Il voyait 20 lieues de pays» montre qu'il domine et renforce son impression de supériorité.

b) La nature est le miroir des sentiments du héros

Il est dans la nature, dans les bois. «presque sensible» montre la faiblesse du personnage qui est perdu dans ses pensées. Tout est énorme : «énormes», «grands», «haut», ce qui insiste sur la grandeur de l'environnement qui est parallèle au ressenti du personnage. On remarque une antithèse entre l'«ombre fraîche et délicieuse» et la «chaleur du soleil». «un roc immense» présente une hyperbole ce qui permet d'élever davantage Julien Sorel

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com