Le Rouge et le Noir est-il un roman de l’échec ?
Dissertation : Le Rouge et le Noir est-il un roman de l’échec ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pardini antoine • 5 Janvier 2021 • Dissertation • 258 Mots (2 Pages) • 13 627 Vues
Le Rouge et le Noir est-il un roman de l’échec ?
Introduction :
(Annonce du thème) :
Le Rouge + le noir => un roman d’apprentissage + bref résumé du roman (4 à 6 phrases pour l’ensemble)
(Problématique et annonce du plan) :
En cela, nous nous demanderons si Le Rouge et le Noir peut être considéré comme un roman de l’échec. Nous verrons dans un premier temps que, si le récit de Stendhal met en œuvre la dynamique de réussite du roman d’apprentissage, il se situe en marge de ce genre par le dénouement choisi. Dans un second temps, nous montrerons l’ambiguïté d’un échec social qui correspond en réalité à un triomphe personnel en marge d’une société hypocrite et sclérosée.
Plan (le plan ne doit pas apparaître dans votre devoir) :
I) Le Rouge et le Noir est un roman d’apprentissage qui place son personnage
dans une dynamique de réussite, mais son dénouement tragique rompt cette progression.
a) Une dynamique de réussite b) Un dénouement de l’échec
II) Malgré ce dénouement, Julien doit-il être considéré comme un personnage de l’échec ? N’est-ce pas cette ambiguïté qui fait la richesse du roman ?
a) La libération paradoxale de Julien b) L’échec d’un système social
Conclusion
Synthèse : Montrez, entre autres, que le dénouement porte en lui comme un second roman d’initiation plus profond où Julien, libéré de son ambition aveugle, voit clair en lui et accède au véritable bonheur. + Refus d’une société pervertie qui n’offre que des simulacres de bonheur.
Ouverture : Comparaison entre Julien et Bel-Ami par exemple.
...