LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rouge et le Noir est-il le roman de l’hypocrisie ?

Dissertation : Le Rouge et le Noir est-il le roman de l’hypocrisie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2021  •  Dissertation  •  1 367 Mots (6 Pages)  •  7 209 Vues

Page 1 sur 6

Sujet de dissertation : Le Rouge et le Noir est-il le roman de l’hypocrisie ?

:

Introduction : Analyse du sujet :

- définition de l’hypocrisie selon le CNRTL : « caractère d’une personne qui dissimule sa véritable personnalité et affecte, le plus souvent par intérêt, des opinions, des sentiments ou des qualités qu’elle ne possède pas. »

- Julien est-il hypocrite ? Oui svt, donc antihéros. Cause de son hypocrisie ? Elle lui est naturelle ? ou elle est une stratégie pour vivre en société ?

- Est-il le seul personnage hypocrite du roman ? Non, les jésuites le sont et peut-être d’autres.

- Sa mort est-elle une condamnation de l’hypocrisie de Julien ?

D’où le plan suivant :

I Julien est-il naturellement hypocrite ou l’est-il devenu à cause de la société dans laquelle il vit ?

1 Un antihéros hypocrite

Julien Sorel cache sa véritable nature à son père violent et inculte car père et fils ne se comprennent pas. Julien est donc hypocrite pour se soustraire aux violences habituelles de son père, à ses « taloches » Citation A. Il se sent si peu de sentiments filiaux qu’il va presque croire qu’il est le fils naturel d’un noble, dans la suite du roman. Sa dévotion aussi semble feinte ; c’est une échappatoire. Il ne va pas prier pour se recueillir, mais pour échapper aux violences paternelles. L’abbé Chélan, qui a en grande partie, élevé Julien, doute aussi de la sincérité de sa foi. Il hésite entre le Rouge et le Noir, entre la carrière militaire et la carrière ecclésiastique car son choix n’est pas arrêté. Il veut parvenir mais ne sait comment. Il veut quitter sa condition de paysan et s’élever dans la société. Son hypocrisie sert donc son ambition.

2 Un héros devenu hypocrite

Le narrateur prend souvent la défense de son personnage pour expliquer que son hypocrisie ne lui est pas naturelle. Citation B. Julien manque de modèles et quand il en trouve, il va apprendre à les copier pour quitter sa condition vile de paysan. Il imite leurs paroles, leurs gestes, leur ton. Ce roman raconte l’éducation de Julien, qui pour parvenir, doit s’étudier en permanence et ne jamais agir avec naturel et spontanéité. Il prend ainsi des habitudes hypocrites. Citation C. A chaque étape de sa vie, il doit se conformer à des attentes précises. Précepteur chez les de Rênal, il doit porter un habit noir et se surveiller en permanence. Au séminaire de Besançon, il doit se fondre dans la masse des séminaristes grossiers. A Paris, le provincial maladroit doit devenir un élégant Parisien. Donc Julien prend des cours d’équitation avec le comte Norbert, fils du marquis de la Môle au chapitre III du livre second. Il prend l’habit noir, quand il est secrétaire du marquis et prend l’habit bleu, quand il a des relations presque amicales avec son employeur. En permanence, il s’étudie car il doit parfaire son éducation. C’est pourquoi par exemple il se rend à l’opéra. Mais il n’est pas passé maître en hypocrisie : certaines fois, sa sensibilité prend le dessus : Citation D, lors d’un dîner chez M. Valenod (p164). Finalement, c’est sa naissance modeste qui oblige Julien à faire preuve d’hypocrisie, s’il veut atteindre la hauteur de ses ambitions. Citation F

II Ce roman condamne la société de Restauration du début du XIXème siècle où règne l’hypocrisie.

1 Une société hypocrite

Le contexte historique n’est pas non plus propice au personnage stendhalien et en cela, Julien est un héros romantique. La restauration de la monarchie avec Charles X crée un climat de méfiance dans la société et la divise entre bonapartistes comme Julien, royalistes comme M. de Rênal ou le marquis de la Môle, ses employeurs et républicains. Julien a caché le portrait de Bonaparte sous sa paillasse, découverte qui peut avoir pour conséquence son renvoi. Citations G H I. C’est la condamnation de tout un siècle !

2 Condamnation des jésuites hypocrites et du séminaire, école de l’hypocrisie

Le devoir d’hypocrisie atteint son comble lorsque Julien

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (43.6 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com