LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rouge et le Noir analyse dernier chapitre

Commentaire de texte : Le Rouge et le Noir analyse dernier chapitre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2021  •  Commentaire de texte  •  1 238 Mots (5 Pages)  •  738 Vues

Page 1 sur 5

Dans le dernier  chapitre du rouge et le noir, « une conversation »  nous avons un accès aux dernières volontés de Julien avant son exécution. Le passage de la mort du héros romanesque a été totalement supprimée par l’auteur en effet ce n’est pas l’action qui intéresse Stendhal ,dans ce roman qui est avant toute chose un roman psychologique. ce dernier chapitre est l’un des rares passage du roman où nous n’avons pas besoin du point de vue interne pour connaitre le fond de la pensée de julien, ses dernières volontés sont explicitement énoncées dans un élan de romantisme à son ami Fouqué. ce chapitre nous met en lumière l’une des fonctions clé de ce roman : l’apprentissage.

Dans cet extrait , nous verrons tout d’abord en quoi cette scène est romantique, grace a une femme faisant l’allégorie du romantisme, à un héros poétique, et à des souvenirs touchants.et comment ce roman est devenu un roman d’apprentissage avec un héros changeant ayant gardé ses ambitions derrière lui et étant devenu un homme bienveillant.

Tout d’abord le romantisme de la scène se lit dans la poésie de la manière de pensée de julien , pour qui l’annonce de sa mort est une véritable libération et un synonyme de sérénité « tout va bien je ne manque point de fermeté se dit il » julien « maitrise » sa mort et ne ressent aucune peur vis-à-vis de celle-ci comme il le dira a son ami Fouqué »de la peur , non on ne m’en verra point palir » .si jamais nous ‘avons pas perçu la sagesse de julien , Stendhal nous dit expressément  que jamais cette tête n’avais été aussi poétique qu’au moment où elle allait tomber.  La façon dont la phrase est tournée est un clin d’œil au romantique comme julien poétise sa pensée, l’auteur magnifie ses phrase afin d’ajouter du dramatique a  la situation. Nous pouvons voir cela dans la comparaison faite par Stendhal entre julien et un marin « comme la promenade a terre pour le navigateur qui longtemps a été a la mer. »la mer pourrait représenter dans un aspect physique le cachot , mais dans un aspect plus psychologique les pensée traversant et troublant l’esprit de julien tandis qu’il reste enfermé dans sa cellule. Le cachot a  fait ressortir un facette romantique chez  julien sa vision poétique de la vie qui est trop souvent restée dans l’ombre d’autres sentiments.

Ensuite,c’est  a travers les dernières volontées émouvantes de julien que nous ressentons le romantisme  touchant du personnage et de la scène. Ce monologue est l’un des rares passage du livre ou nous connaissons les pensées de julien sans avoir recours au point de vue interne. Celui-ci se confie a un réel ami. Ce n’est que quelques instants avant sa mort que Julien est réellement honnête avec ses amis et avant tout avec lui-même.  Il se replonge dans le souvenir d’un endroit calme , une petite grotte au dessus de verrière ou il désire demeurer lorsqu’il viendra a disparaitre. Un condamné a mort qui se remémore un  Paysage calme, dans la nature, ou il demande a  reposer quoi de plus romantique.

Enfin ,  c’est lors de l’entrée de  Mathilde, l’héroïne romanesque passionnée  que nous entrons a l’apogée du romantique. Dans cette scène, ce personnage incite tout d’abord la pitié chez le lecteur, « elle avait le regard et les yeux égarés »   elle est une victime de l’amour. Mais très vite, le romantisme reprend le contrôle de son esprit et c’est ainsi qu’avec selon stendhal un courage surhumain elle s’empara de la tête décapitée de son amant afin de « la placer sur une petite table de marbre » comme pour l’idolâtrer. Elle va meme jusqu’à lui baiser le front pour témoigner de son amour inconditionnel mais surtout pour ré exécuter les gestes de ses ancêtres a qui ce tragique destin  était arrivé des siècles auparavant. Cette femme avait depuis toujours admirer le courage et l’ardeur des sentiments de son ascendante comme si elle était inconsciemment préparée a vivre ce moment romantique.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (36.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com