Le Bal de la Princesse (Introduction et conclusion)
Commentaire de texte : Le Bal de la Princesse (Introduction et conclusion). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lulu.lu4322 • 6 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 398 Mots (2 Pages) • 301 Vues
PERRAUD Lucile 1G04
Le bal
Introduction :
En 1678, la Princesse de Clèves fut publié sous un pseudonyme. Ce roman fut ensuite attribué à Mme de Lafayette. Il reçut un succès immédiat, mais également de nombreuses critiques. Effectivement, le roman nous dépeint le tourment dans lequel se plonge Mme de Clèves à la suite de sa rencontre avec l’élément perturbateur du récit, le Duc de Nemours, un ami de son mari et dont elle tombe amoureuse. L’extrait que nous étudions ici est la rencontre entre nos deux protagonistes lors d’un bal. Nous pouvons nous demander dans quelles mesures le bal mêle intimité et société. Premièrement, nous découvririons un bal à la cour, dans un deuxième temps, nous verrons comment le coup de foudre est exprimé pour enfin nous pencher sur la découverte de leur complicité indirecte.
Conclusion :
Pour conclure, le bal à la cour combine l’intimité que partage les deux protagonistes qui se rencontrent pour la première fois lors d’une danse, ils ont un coup de foudre l’un pour l’autre, mais aussi il combine la société, la cour les voit danser, et remarque avant eux leur complicité. Nous pouvons mettre en parallèle cet épisode avec la scène du bal dans Cendrillon de Charles Perrault, quand Cendrillon arrive au bal tous les regards dont celui du prince se tournent vers elle. Les deux protagonistes, le Prince et Cendrillon se rencontrent et dansent ensemble, ils ont également un coup de foudre immédiat l’un pour l’autre, autour d’eux, les personnes de la cour les observent.
...