L’analyse linéaire – méthodologie
Guide pratique : L’analyse linéaire – méthodologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alice Spril • 25 Novembre 2020 • Guide pratique • 567 Mots (3 Pages) • 4 938 Vues
L’analyse linéaire – méthodologie
Comme son nom l’indique, l’analyse linéaire consiste à étudier, décortiquer un texte ligne par ligne. Toutefois, il ne s’agit pas de seulement expliquer le texte une ligne après l’autre mais plutôt de mettre en avant une réflexion autour du texte en suivant sa progression.
L’analyse linéaire se découpe en trois parties distinctes :
1) L’introduction :
- Un seul paragraphe (on ne saute pas de ligne à l’intérieur de l’introduction)
a – Présenter l’auteur et l’œuvre dont est issu l’extrait, ne pas hésiter à parler du mouvement littéraire
b – Situer l’extrait étudié au sein de l’œuvre, le présenter (dire de quoi il parle assez brièvement)
c – Annoncer la problématique choisie (quel est l’enjeu de ce texte, que souhaitez-vous démontrer/mettre en avant au cours de votre analyse)
d – Présenter les différentes parties de votre analyse à venir, autrement dit les mouvements du texte que vous avez pu dégager en disant de quoi ils parlent (brièvement également)
- sauter deux ligne –
2 ) Développement / analyse :
Il s’agit là de développer en deux à trois parties les mouvements que vous avez précédemment dégager au sein du texte. Ses mouvements ne doivent surtout pas être choisis aléatoirement mais bien grâce aux différents idées qui peuvent se dégager au sein du texte en suivant l’ordre de celui-ci.
Chaque mouvements/parties sera divisé(e)s en plusieurs sous-parties (deux ou trois également)
Vous n’êtes pas obligés de commenter chaque phrase mais devez surtout mettre en avant les différentes idées du texte en vous appuyant sur celui-ci.
Il s’agira donc de citer le texte, d’en expliquer la citation et surtout de relever les points de grammaires importants pour l’analyse ou de nommer les procédés rencontrés. Pensez à bien interpréter l’effet produit par chaque élément relevé en gardant en tête votre problématique (donc ce que vous souhaitez mettre en avant dans le texte)
Retour à la ligne entre chaque sous-parties en faisant un alinéa au début du nouveau paragraphe. Chaque sous-partie est un paragraphe (ne pas sauter de ligner au sein d’un paragraphe donc)
A la fin de votre première grande partie, sauter deux lignes, écrivez une phrase de transition (reprenez un ou deux grandes idées présentées dans la partie précédente et liez la/les avec votre partie suivante). Sauter une nouvelle fois deux lignes puis entamez votre partie suivante.
3) Conclusion
Ne pas sauter de ligne au sein de la conclusion (1 seul paragraphe)
Il s’agit là de répondre à la problématique en s’appuyant sur votre analyse. Reprenez donc ce qui a été démontré dans vos parties pour répondre à votre problématique.
Finissez votre conclusion en proposant une ouverture (sur un autre texte, sur un tableau ...)
Introduction
--
--
Partie I
Sous-partie a
Sous-partie B
--
--
Transition
--
--
Partie II
Sous-partie a
Sous-partie B
--
--
Conclusion
...