La topologie logique
Chronologie : La topologie logique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RaZe KaKachi • 9 Novembre 2022 • Chronologie • 635 Mots (3 Pages) • 362 Vues
[pic 1] | Le réseau La topologie logique | [pic 2][pic 3] |
Activités
- En vous aidant du document "reseaux_adresse_IP" de la rubrique ressources,
- Sur votre ordinateur, exécuter les commandes (éditeur Windows: cmd.exe) puis compléter le tableau suivant:
Les commandes | Adresse IP (Réseau local) | Type de l'adresse IP (privée ou publique) ? | Adresse IP de la passerelle (gateway) | |
Ordinateur (Windows) |
|
- Remarque : Sur un Os linux, la commande est ip address (ou ifconfig) et nmcli device show carte
- nmcli device show carte
si carte=ens33 alors écrire: nmcli device show ens33
- Qu'est-ce que la passerelle ?
La passerelle est l'adresse IP de sortie de votre réseau.
- Soit le schéma suivant.
- Donner l'adresse de la passerelle.
- Indiquer les zones publique et privé ?
[pic 4][pic 5]
- Qu'est-ce que le DHCP ?
- En vous aidant du document "reseaux_adresse_Mac" de la rubrique ressources,
- Sur votre ordinateur, exécuter les commandes puis compléter le tableau suivant :
Commandes | Adresse Mac (adresse physique) | |
Ordinateur (Windows) |
|
- Quelle est l’utilité de l’adresse MAC ?
- Peut-on modifier l’adresse MAC d’une carte réseau ?
- Soit le réseau suivant. Charger le fichier "topologie_reseau_eleve", à l'aide du logiciel Packet tracer.
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- En cliquant une fois sur chaque élément, changer le nom et attribuer l'adresse IP (menu desktop, ip configuration, static).
Ordinateur 1
IP: 192.168.252.10
Masque: 255.255.255.0
Ordinateur 2
IP: 192.168.252.11
Masque: 255.255.255.0
Serveur
IP: 192.168.252.254
Masque: 255.255.255.0
- Se placer en mode réel. Une fois que tous les voyants sont verts, se placer en mode simulation.
Vous allez faire communiquer les deux stations.
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[pic 8]
Cliquer sur "add simple PDU"; puis placer un courrier sur l'ordinateur 1 puis sur le serveur. Par cette action vous allez simuler une transmission de l'ordinateur 1 vers le serveur.
[pic 9]
[pic 10]
- Appuyer sur le bouton "auto capture/play"; Regarder l'animation. Lorsque l'animation est terminée (enveloppe validé), dévalider le bouton "auto capture/play";
- N'appuyer pas sur le bouton "reset simulation" sinon vous annuler la totalité des résultats de la simulation.
- Le bouton back puis "auto capture/play", vous permet de revoir la simulation d'un événement.
- Vérifier maintenant que l’ordinateur 1 communique avec l’ordinateur 2.
- Modifier l’adresse de l’ordinateur 2. Vérifier si les ordinateurs communiquent entre eux.
Ordinateur 2
IP: 192.168.253.11
Masque: 255.255.255.0
- C'est le masque de sous-réseau qui définit si un ordinateur peut communiquer avec un autre.
Tous les octets composants l'adresse IP dont l'emplacement correspond à 255 dans le masque de sous-réseau, doivent être identiques à toutes les machines pour que celles-ci puissent communiquer.
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