LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La raison du plus fort est toujours la meilleure (Jean de la Fontaine)

Dissertation : La raison du plus fort est toujours la meilleure (Jean de la Fontaine). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2018  •  Dissertation  •  1 502 Mots (7 Pages)  •  9 761 Vues

Page 1 sur 7

La raison du plus fort est toujours la meilleure

(Jean de la Fontaine)

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la religion juive a beaucoup souffert de l’antisémitisme de l’Empire allemand. En Pologne, la plupart des gens fut déportés dans des camps de concentrations. Ces pauvres gens ne pouvaient pas résister au pouvoir d’Adolf Hitler et mourraient dans d’atroces souffrances. Les Nazis pensaient que les polonais, juifs et non-juifs, étaient de races inférieures. C’était leurs raisons et de nombreuses personnes ont perdu la vie de cette idéologie. ‘’La raison du plus fort est toujours la meilleure’’ fut adoptée par les allemands contre les juifs, avec leurs propres arguments.

Cette phrase est la morale de la fable ‘’ Le Loup et l’Agneau’’ de Jean de la Fontaine, parut en 1668. C’est l’histoire d’un loup qui a faim et qui rencontre un frêle agneau, plus faible physiquement. Le loup souhaite le manger mais l’agneau se défend comme il peut de manière logique. Finalement, le loup dévore l’agneau innocent avec une mauvaise justification. Le loup est plus fort que l’agneau, alors c’est lui qui gagne. La morale du Loup et de l’Agneau s’applique dans la Société. ‘’La raison du plus fort est toujours la meilleure’’ signifie que celui qui l’emporte sur son opposant a toujours bon. Mais est-ce que les arguments du plus forts sont toujours les meilleurs ? Est-ce que la force morale ne serait pas plus forte que la force physique ? Est-ce que le plus fort doit argumenter même s’il a de mauvais arguments et pourquoi ?

Pour débuter, la force n’est en fait qu’un facteur et non une raison. C’est une caractéristique propre à chaque personne et ne permet pas de se justifier intelligemment si on n’a pas d’autres arguments logiques. On ne peut pas dire que la raison du plus fort est toujours la meilleure vu que la force n’est pas une raison. Une autre phrase célèbre serait plus adéquate dans le cas du loup et de l’agneau, ‘’la loi du plus fort est toujours la meilleure’’. La raison n’est pas en accord avec la force physique. Prenons un exemple prouvant que le plus fort n’a pas toujours raison. Dans l’Histoire, l’Église était puissante et personne ne pouvait la contredire parce qu’elle pensait détenir le Savoir et la Connaissance. Galilée, italien et physicien, avait proclamé que la terre tournait autour du soleil avec sa célèbre phrase ‘’ Et pourtant elle tourne’’. Nous savons qu’aujourd’hui, le physicien avait raison. Quoique que l’Église était la plus forte, elle avait tort et ses arguments, certes semblaient cohérant jadis, sont maintenant erronés et donc ne sont plus les meilleurs. L’argument permet de justifier ce qu’on pense et de convaincre son public. La raison du plus fort veut dire celui qui vaincra ses adversaires physiquement, économiquement ou politiquement, sera entendu parce que les autres ne seront plus présents pour dire leurs propres avis.

Dans un second cas, reprenons la fable de Jean de la Fontaine. Dans le Loup et l’Agneau, le loup est plus fort physiquement. Il vient vers l’agneau puisqu’il a faim, il le menace de le manger avec des faibles arguments et finit par le dévorer sans grande raison. Le loup est lâche parce qu’il mange l’agneau, qui ne peut pas se défendre mais qui a de bonnes justifications. Même si l’agneau a une fin tragique, il ressort victorieux dans cette histoire car le loup se sent honteux et fuit dans la forêt. La morale est plus puissante que la force parce que l’agneau a dit la vérité et le loup a dû se justifier malgré qu’il fût plus fort. Un prédateur ne devrait nullement argumenter pour dévorer sa victime et le loup essaye de le faire parce qu’il sait que l’agneau est innocent et dit la vérité. La force morale est raisonnée et elle permet d’être efficace pour se défendre contre plus fort physiquement que soi. La force morale est une la d’avoir confiance en soi et face à un adversaire, il faut garder du sang-froid, même s’il semble plus fort. Dans la Société, la force physique ne sert qu’à court terme. L’exemple politique de la dictature et de la démocratie montre bien cela. La dictature se passe quand une personne se sent plus forte et qui prend le pouvoir d’une région avec une idéologie particulière. C’est la raison du plus fort car il est au sommet de la politique de sa région. Cependant, il peut avoir une révolution du peuple parce que les

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com