Jean de la Fontaine a le souci de plaire à ses lecteurs, c'est-à- dire de leur proposer une expérience de lecture divertissante et agréable
Dissertation : Jean de la Fontaine a le souci de plaire à ses lecteurs, c'est-à- dire de leur proposer une expérience de lecture divertissante et agréable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Natania Fok • 23 Août 2021 • Dissertation • 392 Mots (2 Pages) • 462 Vues
La Fontaine a le souci de plaire à ses lecteurs ; il veut leur proposer une expérience de lecture divertissante et agréable.
En premier temps, il utilise sa capacité en tant de poète pour proposer une expérience de lecture divertissante. Les fables sont écrites en vers ce qui les rend amusant à lire. Il propose une expérience de lecture agréable en écrivant des textes rythmés et rimés. Un exemple pertinent d’un texte rimé est l’extrait 2, “Le pouvoir des fables”. On peut observer que les mots “Ambassadeur” et “grandeur” et les mots “vulgaires” et “légères” riment. On est donc face à une rime de type ABBA, c’est à dire embrassée. Dans l’extrait 1, “Les animaux malades de la peste”, on constate un rythme rapide ce qui rend le texte dynamique.
En deuxième temps, il inclut les éléments du récit et de la narration dans ses fables. Par exemple, l’extrait 1, “Les animaux malades de la peste” est un organise selon le schéma narratif traditionnel, c’est à dire qu’il consiste d’une situation initiale, un élément perturbateur, des péripéties, un élément de résolution et une situation finale. De plus il emploie le discours rapporté direct intégré à la narration et le discours direct. On retrouve le discours rapporté direct intégré à la narration dans les récits “Les animaux malades de la peste” et “Le pouvoir des fables”. Dans le récit “Les animaux malades de la peste, il est possible de citer “Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon Roi ;” (l.34), comme exemple de discours rapporté direct intégré à la narration. On peut citer le récit “Lesinge et le léopard” pour montrer l’employé du discours direct : “Le Singe de sa part disait : Venez de grâce, Venez messieurs. Je fais cent tours de passe-passe.” (l.12)
En troisième temps, La Fontaine utilise la fable et le monde du merveilleux pour plaire aux adultes en éveillant leur esprit enfantin. Il personnifie les animaux et raconte des histoires pour proposer une lecture divertissante. Par exemple dans le récit “Les animaux malades de la peste”, au lieu d’un peuple humain (les courtisans), il s’agit d’un peuple animal et un roi lion. On peut également constater qu’il met en scène des animaux comme personnage dans le récit “Le singe et le léopard” ou le singe représente le mérite dû aux talents et le léopard représente le mérite lié à l’apparence.
...