Jean-Philippe Smet, dit Johnny Hallyday, est un chanteur, compositeur et acteur français né le 15 juin 1943 à Paris.
Dissertation : Jean-Philippe Smet, dit Johnny Hallyday, est un chanteur, compositeur et acteur français né le 15 juin 1943 à Paris.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valou06 • 18 Septembre 2015 • Dissertation • 515 Mots (3 Pages) • 1 042 Vues
Jean-Philippe Smet, dit Johnny Hallyday, est un chanteur, compositeur et acteur français né le 15 juin 1943 à Paris.
Avec cinquante cinq ans de carrière, il est l'un des plus célèbres chanteurs francophones et l'une des personnalités les plus présentes dans le paysage médiatique français, où plus de 2 100 couvertures de magazines lui ont été consacrées[1].
S'il n'est pas le premier à chanter du rock en France[N 1], il est, en 1960, celui qui le premier, popularise le rock and roll dans l'Hexagone[Cit. 1]. Après le rock, il lance le twist et le mashed potato, et s'il lui fut parfois reproché de céder aux modes musicales[Cit. 2], il les a toutefois précédées plus souvent que suivies[2]. Les différents courants musicaux auxquels il s'est adonné, rock 'n' roll, rhythm and blues, soul, rock psychédélique, pop puisent tous leurs origines dans le blues, et bien qu'interprète de nombreuses chansons dites de variété, de ballades, et parfois de country, le rock reste sa principale référence[2].
Son apport à la scène française est important. D'abord décrié puis reconnu, il impose sa marque et transforme le tour de chant traditionnel en un véritable spectacle. En dehors des pays francophones, s'il ne parvint pas durablement à s'imposer malgré plusieurs tournées à succès, notamment en Amérique du Sud[Cit. 3], sa réputation d'homme de scène franchit en revanche les frontières[3]. Au niveau international, Hallyday est considéré comme le seul rock’n’roller non anglophone connu par un large public[4].À sa naissance, à la Clinique Villa Marie-Louise située au 3, cité Malesherbes dans le 9e arrondissement de Paris, le 15 juin 1943, Jean-Philippe ne porte pas le nom de son père, mais celui de sa mère. Séparé depuis quelques mois, à la demande de sa mère Huguette Clerc, (1920-2007) le couple se reforme le temps d'un contrat de mariage et d'une reconnaissance en paternité, le 7 septembre 1944 ; date à partir de laquelle il se nomme officiellement Jean-Philippe Smet[6].
Son père Léon Smet (1908-1989), acteur, chanteur et danseur belge, mène dans son pays natal, puis en France, une carrière d'artiste de cabaret sous le pseudonyme de « Jean Michel »[N 3]. Il abandonne définitivement femme et enfant alors que son fils est âgé de huit mois.
Sa mère, Huguette Clerc, coiffeuse puis employée de crèmerie[7], reprend après sa naissance une activité professionnelle, celui de mannequin-cabine pour des couturiers[N 4] et fait élever son enfant par sa tante paternelle Hélène Mar[8],[N 5], figure maternelle de substitution[N 6], aidée de ses filles Desta et Menen qui est devenue la marraine de Jean-Philippe le jour de son baptême le 10 septembre 1943[9].
Le 28 mars 1945, le mari d'Hélène, Jacob Mar, est arrêté pour faits de collaboration, ayant été speaker et éditorialiste à Radio-Paris, la radio de la propagande nazie, ce qui compromet la carrière de première danseuse-étoile des filles d'Hélène[10]. Après-guerre, dans une France marquée par la guerre et avec un père absent, Jean-Philippe sera traité de « fils de boche », de « bâtard » ou de « fils de divorcé », « stigmates sociaux que la légende de Johnny va (plus tard) récupérer pour les
...