La BD est-elle une bonne lecture pour les jeunes ?
Dissertation : La BD est-elle une bonne lecture pour les jeunes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugo Desiront • 13 Avril 2016 • Dissertation • 1 656 Mots (7 Pages) • 2 950 Vues
La BD est-elle une bonne lecture pour les jeunes ?
Nous nous sommes tous déjà demandés si lire une BD était bon pour la culture générale ou encore si elle était une bonne introduction à la littérature. Sur ce sujet il y a plusieurs avis qui s'opposent, ceux qui soutiennent que la lecture des bandes dessinées chez les jeunes pourrait leur donner l'envie de lire d'autres formes de livres et ceux qui soutiennent que la BD est une escroquerie intellectuelle.
D'après certains, les BD, avec leurs dessins et leurs bulles, sont plus attractives que d'autres livres, les bandes dessinées sont aussi souvent très bien écrites, par des auteurs à part entière ; de vrais artisans , qui conçoivent et réalisent leurs albums avec talent, en imaginant des univers variés : « avec Astérix votre enfant suit les aventures d’un jeune homme d’origine gauloise à l’époque de Jules César; avec Marion Duval, il mène des enquêtes policières tambour battant; avec Spirou et Fantasio, il se lance dans des aventures mêlant humour, science-fiction et fantastique… »(1).
De plus, les BD ne sont pas appréciées uniquement parce qu’elles se lisent sans effort ! Lire une BD n’est pas si facile: l'enfant doit à la fois s’intéresser aux images, comprendre l’ordre de la lecture des bulles, et son imaginaire est souvent sollicité. L'apprentissage de la lecture est facilité par la multiplication des différents supports de lecture selon certain, d'autant que la bande dessinée sollicite énormément la mémoire visuel. L’argument de remède contre l' illettrisme est même régulièrement avancé.
La bande dessinée permet également aux jeunes de se familiariser avec les livres. Elle est aussi un remarquable outil pour développer le goût de la lecture chez les débutants. Elle conduit petit-à-petit vers d'autres types de lecture (romans, magasines, nouvelles…) et si les jeunes ne lisent que des BD, il n y a pas de quoi en faire tout un drame, c'est déjà lire !
Selon une autre analyse la BD n'est pas de la littérature, elle ne met pas en jeu les mêmes processus mentaux dans le cerveau par rapport au processus mis en œuvre lors de la lecture d'autres types de livres. Les phrases morcelées ne font pas appel à « une capacité d'abstraction sur un élan continu(2) ». Cette remarque est d'autant plus importante si l'on se refaire à des mangas, caractérisés par leur peu de dialogue. La lecture de BD réclame moins d'efforts et peut pousser certains lecteurs à la paresse voir les rendre incapables de lire un roman même le plus simple. Le lecteur de BD n'améliore pas son niveau de lecture dans la mesure ou celle-ci utilise une langue peu complexe et ne présente guère d’intérêt culturel. Prétendre que la bande dessinée est un premier pas pour la lecture est tout bonnement faux pour certaine critique, avançant comme argument que ce sont deux activités de nature différente. Certain n’hésite pas à affirmer
...