La fontaine est il le meilleur éducateur de la jeunesse?
Dissertation : La fontaine est il le meilleur éducateur de la jeunesse?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ab2004 • 19 Décembre 2021 • Dissertation • 1 332 Mots (6 Pages) • 401 Vues
Peut-on dire, comme on l’a parfois affirmé, que La Fontaine soit le « meilleur éducateur de la jeunesse » ?
Appuyez votre réponse sur les livres VII à XI
La Fontaine est-il le « meilleur » éducateur de la jeunesse ? On va répondre à cette interrogation avec un plan qui montrera les points forts de son éducation grâce à ses fables mais aussi les limites de cette apprentissage.
D’une part on peut affirmer que La Fontaine est le « meilleur » éducateur de la jeunesse avec plusieurs arguments qui prouvent qu’il est.
En effet, dans chacune de ses fables on y retrouve une morale qui permet au fabuliste d’enseigner aux lecteurs.Ces fables ne sont pas juste là pour être lu mais elles sont là pour que chacun des lecteurs se posent des questions, des questions sur les normes et les valeurs de la société, elles ont donc un but éducatives.Elles permettent de se remettre en question. Par exemple dans Le fermier, le chien et le renard, où La Fontaine explique qu’il ne faut pas être égoïste et qu’il faut savoir aider.Il va donc éduquer son lecteur à travers sa fable et sa morale. Une adolescent va pouvoir comprendre ce message et va pouvoir y réfléchir.
De plus, dans beaucoup de ses fables La Fontaine utilise le mécanisme de la personnification sur les animaux cela est peut-être un autre moyen d’apprendre au lecteur?En effet, on peut se dire que cela permet de pouvoir éduquer et transmettre des messages de manière plus subtile et plus divertissante. Le fait d’utiliser des animaux permet au lecteur qui lit la fable de ne pas se sentir agressé par des obligations de normes et donc le message que le fabuliste souhaite faire passer risque d’être mieux interpréter. Le lecteur ne va pas directement s’identifier à l’animal mais y retrouver certains traits souvent considéré comme mauvais et pouvoir y réfléchir. On peut retrouver cette façon d’éduquer dans plusieurs fables : Le singe et le chat, Les vautours et les pigeons et beaucoup d’autres.
Ou encore, l’humour utilisé par le fabuliste ne permet-il pas lui aussi d’éduquer la jeunesse ? En un sens l’humour particulier qu’utilise ici La Fontaine permet à cette jeunesse d’interpréter le message qu’il juge important de transmettre et qu’il dénonce. Malgré tout, on peut voir que l’ironie est un moyen d’apprendre car sur la première lecture on va trouver ça plutôt drôle mais lorsque l’on se demande pourquoi il utilise cette ironie on comprend qu’il y a un message derrière cette fable et on va pouvoir apprendre. En effet, on peut retrouver de l’ironie dans plusieurs fables qui en faite est utiliser pour critiquer un trait humain et donc le lecteur peut se rendre compte qu’il a ou pas ce trait critiqué. Par exemple dans L’âne et le chien l’ironie va beaucoup être utilisé se qui permet aussi de renforcer le message du fabuliste.
On peut aussi se demander pourquoi les fables de La Fontaine sont encore de nos jours apprises par cœur et étudiées encore dans les salles de classes ? On peut constater que de nos jours encore les jeunes apprennent des fables par cœur de la primaire au lycée mais pourquoi ? Si l’éducation de nos jours décide de transmettre les valeurs que La Fontaine trouve importantes on peut se dire qu’elles ont un but éducatives car en effet celles-ci permettent à l’élève d’apprendre à tout niveau certaine chose de la vie et comment fonction l’homme car ce que critique le fabuliste dans ses fables on peut encore le rencontrer dans notre société comme la jalousie, l’égoïsme, la vanité… De plus, ces fables nous apprennent à tout niveau autant sur le comportement humain que sur la capacité de l’être humain à se remettre en question. On voit bien que La Fontaine est un bon éducateur pour la jeunesse. Cependant, il y a des limites à cette apprentissage.
...