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Jean de La Fontaine, Fables, 1678, VII, 3 : « Le Rat qui s’est retiré du monde »

Commentaire de texte : Jean de La Fontaine, Fables, 1678, VII, 3 : « Le Rat qui s’est retiré du monde ». Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2023  •  Commentaire de texte  •  1 219 Mots (5 Pages)  •  161 Vues

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Texte 20

Jean de La Fontaine, Fables, 1678, VII, 3 : « Le Rat qui s’est retiré du monde »

1.

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15.

20.

25.

30.

35.

Les Levantins en leur légende
Disent qu'un certain Rat las des soins d'ici-bas,
Dans un fromage de Hollande
             Se retira loin du tracas.
             La solitude était profonde,
             S'étendant partout à la ronde.
Notre ermite nouveau subsistait là-dedans.
             Il fit tant de pieds et de dents
Qu'en peu de jours il eut au fond de l'ermitage
Le vivre et le couvert : que faut-il davantage ?
Il devint gros et gras ; Dieu prodigue ses biens
             À ceux qui font vœu d'être siens.
             Un jour, au dévot personnage
             Des députés du peuple Rat
S'en vinrent demander quelque aumône légère :
             Ils allaient en terre étrangère
Chercher quelque secours contre le peuple chat ;
             Ratopolis était bloquée :
On les avait contraints de partir sans argent,
             Attendu
 l'état indigent
             De la République attaquée.
Ils demandaient fort peu, certains que le secours
             Serait prêt dans quatre ou cinq jours.
             Mes amis, dit le Solitaire,
Les choses d'ici-bas ne me regardent plus :
             En quoi peut un pauvre Reclus
             Vous assister ? que peut-il faire,
Que de prier le Ciel qu'il vous aide en ceci ?
J'espère qu'il aura de vous quelque souci.
             Ayant parlé de cette sorte,
             Le nouveau Saint ferma sa porte.
             Qui désignai-je, à votre avis,
             Par ce Rat si peu secourable ?
             Un Moine ? Non, mais un Dervis :
Je suppose qu'un Moine est toujours charitable.

Intro :

2ème recueil du livre 7, fable 3. Sujet sérieux abordé dedans, sujet religieux. Il utilise des animaux pour parler des hommes, c'est le travestissement animal. Opposition du rat et du chat.
Comment la mise en place de trois étapes de l'aventure racontée et la formation de la « moralité » permettent-elles à La Fontaine d'amener son lecteur à réfléchir ?

*situation initiale

« levantin » habitant du levant, empire ottoman/turque

« légende » récit merveilleux, imaginaire

→ description du rat

rat représenté par « certain rat », « las des soins d'ici-bas » fatigué de la vie sociale. Il devient un ermite et habite un fromage. Il veut être « loin du tracas » loin du monde et ses problèmes, il quitte le monde

v5 il choisi la solitude, il s'isole

majoritairement des vers courts. Vas et viens du monde animal et humain

« ermite » référence à la religion, un moine

→ mode de vie

il est confortable, heureux. Il passe son temps a mangé son fromage « il fit...de dents » monosyllabe agitassions du rat. L'ermitage correspond a son habitation, il le nourrit et le loge

c'est pas un récit mais un discourt/ commentaire au présent de faible apparence de vie spirituelle. Il devient gros et gras. Allusion a tartuffe de Molière

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