La production, les facteurs de production
Thèse : La production, les facteurs de production. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Law2000 • 27 Mars 2020 • Thèse • 2 031 Mots (9 Pages) • 479 Vues
La production, les facteurs de production
I. Les organisations
A. Définition
L'action collective
L'organisation est difficile à définir tant elle relève de plusieurs disciplines. Néanmoins la théorie des organisations la considère comme une réponse structurée à l’action collective, pour lui permettre de mener des projets.
La diversité des organisations : l’entreprise, ’administration, la collectivité locale, l’association, traduit des modes d'actions collectives, susceptibles d'apporter des réponses aux évolutions de la société.
L'organisation est dynamique, elle regroupe des personnes avec une finalité ou un ou plusieurs objectifs. Elle met en œuvre des moyens matériels, financiers et des mécanismes de coordination pour atteindre son but.
L'étude
Le notaire, entreprise de services, regroupe des collaborateurs et collaboratrices au sein de son étude, avec pour objectif de rendre des services marchands, dont une grande partie par délégation de puissance publique. Les mécanismes de coordination mis en œuvre sont notamment la communication, la répartition des tâches, l'autorité hiérarchique. La finalité est économique (équilibre financier) mais aussi sociale (distribution de salaires) voire sociétale (sécurité juridique, prévention judiciaire).
B. Typologie
On distingue trois types d'organisation, selon leur finalité :
Les entreprises produisent des biens et services marchands dans le but premier de réaliser un profit (Michelin, Renault, Orange.…..). Toute activité dont l’objet est de vendre un produit ou un service sur un marché pour réaliser un profit, est appelée «entreprise ». Mais l’entreprise joue également un rôle social. Elle organise le travail des salariés tout en s’efforçant de répondre à leurs aspirations.
Les organisations publiques produisent des services non marchands à destination de la collectivité. Elles regroupent aussi bien les collectivités territoriales (communes, départements, régions) que les administrations centrales (ministères) ou paritaires (Sécurité sociale). Les structures couvertes par la notion d'organisation publique ne subissent pas les phénomènes de concurrence. Elles relèvent de la puissance publique.
Les associations, organisations à but non lucratif, produisent des services destinés à leurs membres. Leurs finalités sont de nature différentes au regard de leurs champs d’activité, et de territoire (amicale cycliste, syndicat, ONG). Elles s'adressent directement à leurs membres où adhérents, dans certains cas, à la collectivité. Leur financement provient des cotisations, dons, et subventions, principalement.
II. L'appareil productif
A. Le découpage du système productif
Les économistes et la comptabilité nationale opèrent des regroupements d'entreprises pour prendre en compte la réalité économique de l'entreprise. On admet généralement le découpage du système productif selon la dimension et le type d'activité.
Les indicateurs de dimension
La taille est appréciée au travers de plusieurs indicateurs dont principalement l'effectif, le chiffre d’affaires et la valeur ajoutée.
L'entreprise était jusqu’à présent définie sur un plan purement juridique. Le décret n° 2008-1354 du 18 décembre 2008 en apporte désormais une définition économique. La loi de modernisation de l’économie (LME) de 2008 a introduit une définition de l’entreprise et de sa taille à partir de critères économiques qui conduit à une meilleure vision du tissu productif. Quatre catégories d'entreprises sont définies : - les petites et moyennes entreprises (PME); - les micro-entreprises (MIC) constituent un sous-ensemble des PME; - les entreprises de taille intermédiaire (ETI); - les grandes entreprises (GE).
Le critère du chiffre d’affaires est plus significatif pour apprécier la performance économique. Les résultats et la valeur ajoutée peuvent également contribuer à caractériser la taille de l’entreprise.
Au 1er janvier 2015 on dénombre plus de 4,2 millions d'entreprises actives en France. Seules 16 700 d’entre elles (0,4%) emploient plus de 100 salariés. L'industrie manufacturière regroupe 25 % des entreprises de cette taille. Les entreprises de moins de 10 salariés représentent 95 % de l’ensemble des entreprises. Ces dernières relèvent des secteurs d’activités immobilières et de services. Leur poids y est de 98 %. C’est dans le secteur du commerce, des transports, de l'hébergement et de la restauration que l’on dénombre le plus d'entreprises sans salarié. Dans les secteurs non financiers, les grandes entreprises dégagent un tiers de la valeur ajoutée, tandis que les trois autres catégories en réalisent le reste à parts à peu près égales, 56 % de la valeur ajoutée est ainsi produite par près de 5400 entreprises (GE et ETI) qui réalisent aussi 84 % des exportations. (TEF 2017 Insee).
Le type d’activité
Ce critère reprend soit le découpage traditionnel de l’activité en trois secteurs proposé par Colin Clark, soit l'approche en secteurs et branches de la comptabilité nationale.
- Les trois secteurs de l’économie
On distingue :
Le secteur primaire, qui regroupe les activités agricoles, de pêche et d'extraction.
Le secteur secondaire, qui désigne toutes les entreprises de transformation (industrie, BTP, agro-alimentaire).
Le secteur tertiaire, qui désigne l'ensemble des activités de services (banques, assurances, commerce, transport..….).
La montée en puissance du secteur tertiaire remet en cause sa définition première en raison de la diversité des activités qu’il comprend : tertiaire marchand, non marchand, tertiaire auxiliaire de production, tertiaire de confort (santé, loisirs).
- Les secteurs et branches
Les comptables nationaux proposent une approche plus technique en définissant les secteurs et les branches:
Le secteur regroupe les entreprises qui ont la même activité principale : «La plupart des unités institutionnelles qui produisent des biens et des services exercent simultanément une combinaison d’activités, par exemple une activité principale, plusieurs activités secondaires et plusieurs activités auxiliaires » précise le système européen de comptabilité.
...