La princesse de Clèves de madame de Lafayette
Commentaire de texte : La princesse de Clèves de madame de Lafayette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar virgilel • 10 Janvier 2018 • Commentaire de texte • 981 Mots (4 Pages) • 913 Vues
Lecture analytique
La princesse de Clèves de madame de Lafayette
Contextes littéraires :
Durant la première moitié du 17eme siècle né en France le mouvement de la préciosité, c'est un mouvement féminin qui apparait en réactions au mœurs grossière de la cour d'Henri IV. Ce mouvement se caractérisent par des réunions mondaines organisé par des maitresses de maisons, il cultive l'art du belle esprit en critiquant les œuvres, en créant des jeux littéraires. Ces réunions se déroule dans des salons, les plus célèbre sont l'Hôtel de Rambouillet tenu par la marquise de Rambouillet qui recevra de grandes personnalités comme Scarron, Mme de Lafayette et d'autres. Parmi les salons connus on retrouve aussi l'Hôtel du Marais tenu par Mlle de Scudéry c'est dans ce salon qu'apparait le therme "précieux" et la carte du tendre (Carte représentant l'allégorie du pays de l'amour). Dans ces salons le rôle principal est donné à la femme.
Le style précieux est caractérisé par les exagérations, les métaphores, les périphrases, un genre bref caractérisé par les portraits, les maximes (Formule qui résume un principe de morale, une règle de conduite ou un jugement d'ordre général), les blasons (Poème sur une partie spécifique du corps), Roman fleuves (≈5000 pages).
Au 17eme on retrouve une rupture en réaction à ce mouvement va apparaitre le classicisme. Il a pour principe la clarté, vraisemblance, bienséance. C'est dans ce contexte que nait la princesse de Clèves en 1678.
Madame de Lafayette (1634-1693)
Marie Madeleine Pioche de La Vergne (1634-1693) est issue d'une petite noblesse, à 17 ans elle devient demoiselle d'honneur de Anne d'Autriche. Elle profite de ce vie à la cours pour observer les intrigues de la cour, elle reste très discrète étant timide. Elle fréquente des courtisans, mais aussi les salons ce qui l'amena à se rapprocher de Madame de Sévigné. Plus tard elle épouse le compte de Lafayette, ce mariage lui permettra de tenir son propre salon à Paris. Elle y recevra des écrivains connus et se lance dans l'écriture de La princesse de Montpensier en collaboration avec le poète Gilles Ménage, ce livre sera publié sous l'anonymat.
En 1678 sera publié La princesse de Clèves étant écris par une femme et par le gout du mystère elle le publie sous l'anonymat, elle se fait surnommer "le brouillard". C'est un grand ouvrage de la littérature française, un roman court ancré dans le contexte historique du règne d'Henri II Le Valois fils de François 1er et mari de Catherine de Médicis. C'est un roman qui s'initie dans les nouvelles historique et le roman classique qui va apporter une littérature moralisatrice, qui retrace la vie de la princesse de Clèves et monsieur de Nemours, leur histoire d'amour est analysée dans le texte ce qui nous amènes à dire que c'est un roman psychologique, on retrouve aussi un conflit entre la raison et la passion. Ce roman s'inspire de l'esthétique classique, c'est un roman court avec une écriture sobre. Le roman utilise le ressort de la tragédie qui renvoie au contexte philosophique de l'époque avec le rôle de la fatalité.
...