LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie

Cours : La poésie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2018  •  Cours  •  1 849 Mots (8 Pages)  •  566 Vues

Page 1 sur 8

Ecriture poétique et quête du sens

du Moyen-Âge à nos jours

Le titre de l’objet d’étude : « Ecriture poétique et quête du sens du Moyen-Âge à nos jours », engage à deux pistes de réflexion et de travail :

  • la définition de la poésie (écriture poétique = quête du sens) (partie I du document)
  • l’histoire littéraire (du MA à nos jours), ce qui oblige à avoir des connaissances (partie II du document)

La définition proposée de la poésie (écriture et quête du sens) établit un lien étroit, intime et indissociable entre l’écriture c’est-à-dire le travail sur la langue que mène le poète en écrivant et la perception, les interrogations qu’il a sur le monde, dont il cherche le sens. L’écriture poétique dit le rapport que le poète a avec la réalité qui l’entoure.

Le poète est une sorte d’explorateur du langage. Il en utilise toutes les possibilités. Mais par là-même, il crée un autre langage (poétique) qui lui est propre et qui est différent du langage courant que chacun utilise.

Le poète est donc celui qui « forge » les mots, qui travaille la langue. La poésie est l’art de forger les mots

 et cette écriture dit le rapport que le poète établit avec la réalité qui l’entoure, comment il la perçoit et quel sens il lui donne.

  • La poésie = un usage réinventé de la langue qui donne à voir un monde recréé.

  • L’écriture est donc une quête du sens et réciproquement, la quête du sens est aussi une quête de l’écriture (quête du sens des mots ; quête du sens du monde)
  • Il est donc impossible de dissocier la forme du sens (le fond) et le sens de la forme

Méthode : on ne peut séparer les explications portant sur la forme (les procédés, l’apparence formelle, les rimes etc.) du sens du poème. Ne pas faire des remarques « gratuites » sur les vers, les strophes etc., sans les relier au sens. Ce serait une erreur importante de méthode d’analyser à part les procédés, la forme puis de donner les idées. Même si c’est ce que font les professeurs en cours, il ne te faut pas le faire ; ils te le reprocheraient le jour du bac ou dans les devoirs.  

Garder en mémoire (et utiliser dans une dissertation : citation et explications) l’étymologie des deux substantifs « poésie » et « poète » : ils viennent du verbe grec « poïein » qui signifie « créer », « forger », « fabriquer »  

Attention : l’écriture poétique ne prend pas toujours la forme de poèmes versifiés. Elle peut être en prose. On parle alors de poème en prose (ce qui n’est pas la prose poétique que l’on peut trouver dans le roman).  

I Définition « poésie », écriture poétique

La poésie relève de l’art du langage. Le poète est celui qui « forge » les mots (cf. étymologie) et qui exploite toutes les potentialités de la langue (musicalité, vocabulaire, syntaxe….

Son objectif est de créer un langage à part, dans lequel les mots n’ont pas leur sens habituel. Il dit ainsi le monde d’une autre façon et par là-même en crée un, qui lui est propre. Il faut avoir ces deux idées en tête lorsqu’on lit un poème et a fortiori un corpus ou un recueil de poèmes.

La poésie est donc étroitement liée à l’idée de création originale. Par les mots, le poète crée un univers nouveau qui lui est propre, d’où l’importance des images en poésie. En ce sens, la métaphore est la figure typique de la poésie puisqu’elle met en relation deux univers qui n’ont aucun lien entre eux pour en créer un troisième, nouveau et inconnu.

II Les fonctions de la poésie et du poète

Les fonctions apparentes de la poésie sont : (celles de les profs t’a plus ou moins données)

  • exprimer des sentiments (poésie lyrique, le lyrisme pouvant être mélancolique ou nostalgique ou bien encore élégiaque lorsqu’il s’agit d’exprimer une plainte, des pleurs.)
  • exprimer (clamer) l’amour que l’on éprouve pour un être (lyrisme amoureux) ;
  • exprimer la beauté, y compris la beauté du laid (cf. Baudelaire et autres), du moderne (cf. Apollinaire), du quotidien (cf. Ponge par exemple) ;
  • exprimer des idées et les défendre (poésie +/ – engagée)
  • exprimer une morale (poésie didactique)

Les fonctions profondes de la poésie sont : (celles qui feront la différence avec les autres candidats)

  • créer un nouveau langage (les mots sont l’objectif du poète) ;
  • donner à voir un univers nouveau (les mots transfigurent le monde environnant) ;
  • interpréter le réel environnant (on parle d’herméneutique).

Ce sont bien sûr ces fonctions qu’il faut rendre explicites et explicitement (pour être intelligent et pour avoir une bonne note.)

  • Comment le poète exprime par les mots son désir de création et l’accomplit dans son poème ? 

Quand on lit/analyse un poème, on part de l’apparent (expression des sentiments, des idées…) pour aller vers le plus complexe et le plus caché : (c

On montre ainsi que le poème est « un art poétique » dans lequel le poète en même temps qu’il écrit (raconte, décrit, chante, exprime…) sur quelque chose ou quelqu’un pose une définition de sa propre poésie, en expose les principes et donne sa conception de la poésie : le poème contient et exprime la conception (définition) de la poésie par le poète. (Mise en abyme)

Certains poèmes portent le titre d’ « art poétique » : Boileau (qui pose ainsi les règles de la poésie et d’autres genres dans son long poème-recueil intitulé « L’art poétique ») mais aussi Verlaine (« De la  musique avant toute chose / Et pour cela préfère l’impair / Plus vague et plus soluble dans l’air / Sans rien en lui qui pèse ou qui pose…»).

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (108 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com