La nostalgie
TD : La nostalgie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Théo Lagarde • 25 Avril 2017 • TD • 1 084 Mots (5 Pages) • 1 940 Vues
Depuis toujours, les êtres humains font référence au passé en le comparant avec le présent. Cependant, on distingue souvent une préférence pour le passé comparé à l’évolution du présent mais cela semble être faussé. Longtemps considérée comme une maladie neurologique, la nostalgie est une émotion que nous ressentons tous, à des degrés différents. En effet, la nostalgie se manifeste à n’importe quel âge et dans n’importe quelle culture. Certaines personnes vivent même quotidiennement des moments nostalgiques.
La nostalgie empêche-t-elle de profiter pleinement du présent ?
Nous allons donc voir que vivre dans le passé nous coupe du présent mais que le passé, le plus souvent appelé nostalgie, joue un rôle important en créant un lien avec le présent. Et enfin, que la nostalgie peut être considérée comme un pont entre le passé et le présent.
I – Vivre dans le souvenir du passé nous coupe du présent
Argument 1 : La nostalgie, un sentiment de vide
La nostalgie est ni ici, ni là. La personne est présente et absente. On peut donc dire qu’elle est nulle part : elle est physiquement présente mais elle se sent absente en esprit de ce lieu où elle se sent présente par le corps.
La nostalgie peut vite nous faire replonger dans notre passé ou nous angoisser pour notre futur. C’est une tendance naturelle à idéaliser le passé. Elle se traduit par un sentiment de vide. De ce fait, on regrette le passé (joies, actions non accomplies) par rapport au présent (c’était mieux avant). Ainsi, le flux continuel de pensées sur le passé et sur l’avenir nous détourne du moment présent.
Argument 2 : Vivre ancré dans le passé est une manière de gâcher le moment présent
La nostalgie nous pousse à avoir une double vie : une deuxième vie qui fut un jour la première reste gravée dans la tête et le nostalgique n’arrive pas à la quitter.
La nostalgie nous fige dans notre passé et de fait, elle fausse nos émotions auxquelles nous avons et aurons à faire face. Vivre l’instant présent c’est avant tout s’accepter et accepter sa situation, les regrets et l’anticipation sont de réels freins à l’épanouissement. Rien n’a plus de valeur que l’expérience que nous sommes en train de vivre sur le moment.
Le passé est une bulle rassurant où on ampute une part de sa personnalité en restant sur ses acquis et en ne développant pas son potentiel.
Le refus du présent est le refus de vivre, le refus d'affronter le réel.
Ne pas avoir conscience du moment présent, c’est donc tout simplement vivre dans une illusion.
II – La nostalgie nous permet de faire le lien avec le présent
Argument 1 : La nostalgie permet aux gens d’utiliser les expériences du passé pour mieux affronter le présent
La nostalgie peut être indispensable à certaines personnes pour se réaliser au présent et grandir.
Bien loin d'augmenter les sentiments négatifs, la nostalgie au contraire intensifie la bonne humeur puisqu'elle s'appuie sur des expériences passées le plus souvent heureuses (mariages, fêtes familiales, voyages…). Même si elle surgit souvent à un moment où l'individu ressent une émotion négative (un sentiment d'isolement ou de vide), la nostalgie vient booster l'estime de soi et promouvoir l'idée que la vie est pleine de sens.
De ce fait, il faut extérioriser ses émotions pour cloitrer ses pensées négatives et se focaliser sur le concret, sur les tâches à accomplir.
Argument 2 : La nostalgie : un élément indispensable qui donne un sens au présent
La nostalgie est un point où la vie joue à cache-cache entre le passé et le présent. C’est elle qui donne une continuité à la vie des gens. C’est aussi elle qui donne un sens à leur présent : une personne se trouvant confronté à sa solitude, à l’indifférence des autres et qui éprouve des difficultés à s’adapter à son nouveau monde, essayera alors de combler sa solitude grâce à ses souvenirs et à l’idéalisation de l’objet nostalgique.
...