La mondialisation
Fiche de lecture : La mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar google.com • 3 Mars 2018 • Fiche de lecture • 1 855 Mots (8 Pages) • 593 Vues
[pic 1][pic 2]
REPUBLIQUE DU BENIN
------------
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE, DE LA FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE (MESFTP)
--------------
DEPARTEMENT DU MONO – COUFFO
--------------
COLLEGE D’ENSEIGNEMENT GENERAL3 DE LOKOSSA
CLASSE : Terminale D1
Matière : Français
EXPOSE DU GROUPE N°
[pic 3]
Réaliser par : Sous la direction de :[pic 4]
Mr
DOSSA Pascal
: 2017-2018[pic 5][pic 6]
[pic 7]
INTRODUCTION
- DEFINITION DE LA MONDIALISATION
- LES ENJEUX DE LA MONDIALISATION
- Les enjeux sur les marchés mondiaux
- Les enjeux sur les échanges
- Les nouveaux marchés
- Les nouveaux outils
- Les nouveaux acteurs
- Les nouvelles règles
- Les enjeux sur les perspectives
- L’IMPACT DE LA MONDIALISATION DANS LE COMMERCE MONDIAL
- LES AVANTAGES ET LES NOUVELLES MENACES DE LA MONDIALISATION
- Les avantages de la mondialisation
- Les inconvénients de la mondialisation
CONCLUSION
DEBAT
INTRODUCTION
La performance globale de l’économie mondiale qui s’avère satisfaisante s’explique par le concours de plusieurs facteurs : le progrès réalisé dans la globalisation de l’examen mondial, l’engagement ferme des gouvernements du monde à poursuivre de sérieuses politiques budgétaires et monétaires pour la promotion de l’équilibre. Mais la globalisation de cette économie s’est déroulé de façon rapide et ferme, faisant de notre monde un univers de plus en plus intégré et interdépendant, bref un village planétaire. Dans notre exposé nous définirons la mondialisation dans un premier temps, ensuite nous parlerons de ses bienfaits et de ses méfaits , puis de son impact sur le commerce mondial et enfin nous terminerons notre exposé par une conclusion.
- DEFINITION DE LA MONDIALISATION
La mondialisation ou globalisation signifie l’intégration des pays développés et des pays en voie développement en un seul marché global régi par la libre concurrence et accessible à tous les agents économiques du monde. Cependant, une formidable croissance des investissements et des échanges internationaux au cours des 20 dernières années ont vu le jour, combinés à une véritable explosion des communications et de technologies au niveau planétaire, c’est ainsi que la plupart des gens voient la mondialisation.
- LES ENJEUX DE LA MONDIALISATION
La mondialisation n’est certes pas une nouveauté dans l’histoire. Mais l’époque actuelle de mondialisation se distingue clairement des précédentes. Les distances se rétrécissent, les délais se raccourcissent et les frontières disparaissent, ce qui intensifient, approfondit et rend plus immédiates les relations entre les hommes.
- Les enjeux sur les marchés mondiaux
Plusieurs milliards de dollars changent chaque jour de mains sur les marchés mondiaux de devises et les échanges mondiaux concernent près d’1/5 de biens et de services produits chaque année à l’échelle planétaire. Autrement dit, la mondialisation est beaucoup plus les mouvements d’argent ou de marchandises : c’est l’interdépendance des habitants du monde. Néanmoins, la mondialisation est un phénomène qui ne concerne pas seulement l’économie, mais aussi la culture, la technologie et la gouvernance.
Ex : L’effondrement de la monnaie thaïlandaise le Baht a non seulement fait des milliers de chômeurs en Asie du sud-est, mais également a entraîné une baisse de la demande mondiale et, par vie de conséquence, un ralentissement des investissements sociaux des pays pétroliers du Proche- Orient et une brusque augmentation du coût des médicaments importés en Afrique.
- Les enjeux sur les échanges
Si la Mondialisation n’est pas une nouveauté, plusieurs formes d’échanges se distinguent de l’époque à plusieurs égards :
Les nouveaux marchés : Il s’agit des marchés financiers et des changes qui sont interconnectés à l’échelle mondiale. Ils fonctionnent 24h/24 et les transactions se font à distance en temps réel.
Ex : les bourses du monde.
Les nouveaux outils :
Ce sont :
- Les liaisons internet,
- Les téléphones portables.
Les nouveaux acteurs :
Ce sont :
- L’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) devenue opérationnelle en 1985 et dont l’autorité s’exerce sur les gouvernements nationaux, mais aussi les entreprises multinationales dont le pouvoir économique dépasse celui du bien du pays.
- Les ONG et d’autres groupements transcendant les frontières nationales.
Les nouvelles règles :
Ces règles font partie des accordes multilatéraux sur les échanges des services et la propriété intellectuelle et qui s’appuient sur les mécanismes d’application puissants et plus contraignants pour les gouvernements nationaux, avec pour effet de réduire la marge de manœuvre des politiques nationales.
- Les enjeux sur les perspectives
La mondialisation offre des perspectives majeures de progrès à l’humanité mais seulement à condition de renforcer les moyens de gouvernance. Cette mondialisation telle que nous la connaissons aujourd’hui est porteuse d’un grand nombre d’opportunités pour des milliers de personnes dans le monde entier :
...