La mariage de Figaro, Beaumarchais
Fiche de lecture : La mariage de Figaro, Beaumarchais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 1426897 • 25 Février 2020 • Fiche de lecture • 541 Mots (3 Pages) • 577 Vues
Le mariage de Figaro 🡪 imbroglio :
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, a écrit la comédie le Mariage de figaro en 1784.
Tout au long de cette pièce, le spectateur est témoin des fourberies de chaque personnage. Elles se croisent, sont liées les unes aux autres, cela forme une intrigue compliquée que l’on nomme l’imbroglio.
En effet, l’intrigue est mise en abîme. L’intrigue principale, le projet de mariage de Figaro, est liée avec la deuxième intrigue. Les faveurs de Suzanne sont convoitées par le Comte, ce dernier n’autorise le mariage qu’à une condition : Suzanne doit lui offrir ses faveurs. Cette deuxième intrigue est elle-même reliée à une troisième intrigue, Suzanne et Figaro mettent en place un plan où Figaro envoie anonymement un billet au Comte dans lequel la comtesse à rdv avec un galant. Suzanne doit aussi fixer un rdv mais pour le comte, se sera chérubin qui le rencontrera. Comme leur plan échoue, Suzanne et la comtesse décident alors d’envoyer cette dernière à la place de Chérubin en étant déguisée en Suzanne, Figaro n’est pas impliqué dans ce changement de plan. Le Comte est donc piégé, il courtise sa propre femme par mégarde. Une quatrième intrigue perturbe les autres, Chérubin veut courtiser Suzanne, cela perturbe donc la première intrigue, il souhaite aussi courtiser la comtesse, cela vient perturber aussi la troisième intrigue. La première intrigue est aussi perturbée par une autre intrigue, Figaro doit à Marceline beaucoup d’argent. Elle s’oppose au mariage car elle veut se marier avec Figaro en guise de remboursement. Mais Marceline apprend que Figaro est son fils. Cet imbroglio est donc un entrelacement d’intrigues, ce qui rend la pièce très complexe.
Le théâtre de cette pièce est aussi mis en abîme car les personnages joués jouent eux-mêmes un autre rôle. Par exemple : Chérubin doit dans le plan de Suzanne et Figaro se déguiser en femme afin de rencontrer le comte. Cependant Chérubin se fait remarquer par le comte Suzanne et la Comtesse s’échangent leurs vêtements afin que la Comtesse devienne Suzanne et inversement. La Comtesse joue donc le rôle de Suzanne et vice-versa. La situation est donc confuse quant aux rôles joués par les personnages.
Enfin, elle est d’autant plus confuse que certains personnages ne sont en réalité pas ce qu’ils semblent être aux yeux des autres personnages et du spectateur.
Effectivement, les personnages comme Figaro et Chérubin détiennent une vérité caché sur eux-mêmes. Figaro est le fils de Bartholo qui lui-même est le tuteur de la Comtesse, Figaro serait donc un comte plutôt qu’un valet. D’autre part Chérubin, apparaît, du point de vue des personnages, de Suzanne par exemple, comme un jeune valet innocent ; alors que ce n’est pas du tout le cas, il a déjà courtisé la Comtesse, Suzanne et d’autres femmes. Ce personnage est donc ambigu. L’intrigue est par conséquent complexifiée par le fait que l’identité ou le caractère de certains personnages se révèle au fur et à mesure de la pièce.
Ainsi, contrairement à Molière, Beaumarchais a écrit cette pièce en mettant en œuvre une relation des intrigues, chaque personnage a sa propre intrigue. Alors que la pièce de Molière Le Bourgeois Gentilhomme par exemple, est caractérisée par une seule intrigue, celle du personnage principal. En effet les personnages secondaires interviennent uniquement dans l’intrigue de M. Jourdain.
...