LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La littérature d’idées du XVIe s. au XVIIIe s.

Analyse sectorielle : La littérature d’idées du XVIe s. au XVIIIe s.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2023  •  Analyse sectorielle  •  1 476 Mots (6 Pages)  •  223 Vues

Page 1 sur 6

La littérature d’idées du XVIe s. au XVIIIe s.

Rabelais, Gargantua / parcours : rire et savoir

Texte 2 : Chapitre 23

Comment on va éduquer Gargantua ? réflexion humaniste…

D’abord gargantua a eu une éducation classique du moyen âge : scolastique ( répétition) et l’absurdité

Il a eu cette éducation ridicule avec Scolophène.

Père de gargantua l’amène chez un prétexter maitre et en même temps médecin Ponocrate, éducation basé sur compréhension, hygiène et invention (de principe d’éducation (qui seront les principes d’éducation humaniste) ceux qui sont actuelle.

  1. Introduction 

Ce texte est issue de Gargantua écrit par Rabelais en 1534, nous sommes au chapitre 23. Dans le chapitre précèdent Gargantua a reçus une éducation désastreuse mené par des sophiste (gens qui prétendent connaitre la vérité par des résonnement faux) qui cultivé la répétition et l’absurdité comme principe d’éducation.

Au contraire ce texte propose une éducation positive selon l’idéale humaniste de Rabelais.

Elle est mené par Ponocrate (qui veut dire : dure, exigent à la tache)(nom évocateur de la pratique de son éducation) réveiller de bonne heure Gargantua à une journée bien remplîtes (l.1 à 22). Même l’important moment du repas n’est pas perdu (l.23 à 30) les jeux qui succèdent sont divers et éducatif.

  1. Lecture

A la lecture de ce texte nous pouvons nous demander comment Rabelais illustre les aspiration de la pensée humaniste toujours en quête des meilleur démarche pour appréhender les mystère du monde à travers l’éducation de Gargantua.

  1. Annonces du plan

Nous étudierons ce texte en deux temp : tout d’abord nous étudierons l’éducation innovante que propose Ponocrate a Gargantua, puis nous développerons les principes humaniste qui fondent cette éducation

  1. Etude linéaire

  1. Première axe : Une éducation innovante (écrire une phrase littéraire pas scolaire)

/L.1 : Pourquoi on ne nous dit pas comment Ponocrate a fait pour arracher Gargantua de son ancienne éducation ?

- Parce que ce serait trop long, il veut garder l’intérêt romanesque,

-Parce que ça montre la qualité de l’éducation de Gargantua qui n’a plus rien de son ancienne éducation.

/L.1 à 3 : Parle du temps consacré à son éducation avec champs lexical du temps (heures, temps, jours, tout le temp»).

Cela révèle peut être une exigence excessive qui provoque le rire, ce rire est indirect avec une certaine dose de malice on le retrouve à la l.3 avec l’antithèse entre frottais et divines écritures qui nous montre que Ponocrate a pour objectif de mettre sur le même plans le religieux et l’hygiène cela rabaisse les choses sacré (un peu provocateur) en les fessant passer pour des texte ordinaires. Cependant il emploie des terme très mélioratifs et il est très admiratif pour le religieux, accumulation de terme hyperbolique(l.6) . De ce paradoxe Rabelais veut nous apprendre qu’une fois que l’équilibre entre le corps et l’âme et t’atteint le rapport religieux est positif et il se fait par admiration.

/l.4 : «prononcer clairement…» Cela nous enseigne que le retour au texte originaux est très important, alors qu’aux moyen âge ils était ignoré et on ne s’intéresser qu’a l’interprétation, ce qui borné (limité) leurs étude au regard subjectif du clergé.

En cela l’éducation religieuse de Gargantua est innovante, elle est à la recherche d’un sentiment religieux vraie.

/l.5 : D’autre pars Ponocrate adjoint une aide à Gargantua, il l’entoure de gens savant (le lecteurs anagnoste) .

Il cherche donc l’émulation et l’intelligence de Gargantua pour que son esprit se développe, deuxième aspect innovant de ce texte.

/Le rire revient fin l.7 et l.8 avec l’évocation des besoin naturel de Gargantua la juxtaposition avec l’idéal religieux précèdent est comique, cela permet de ne pas trop exagérer et idéaliser l’éducation humaniste et de ne pas en parler avec emphase (excès).

D’autre pas l’adj naturel est nécessaire pour comprendre la porté de cette phrase pour bien montrer que le but est de restait attaché à son corp. D’autres par un langage scientifique entoure les termes , et refuse la honte que l’on donne traditionnellement a cela. Cela permet enfin le passage de la religion a la science.

/l.8 le précepteur répéter : le verbe répéter s’oppose à l’éducation sophiste car c’est une répétition non pas bêtes mais avec explication. C’est une répétition intelligentes qui ne cesse d’être auxiliaire à la mémoire et qui vient au secours de l’intelligence, ici elle est accompagné de l’exposition « coin les plus obscures ».

Ces superlatifs les plus obscures et les plus… montre que cette exercice n’est pas mécanique.

/l.9 -11 l’initiation à l’astronomie : Elle se fait par l’expérience qui devient le moteur de la connaissance. Elle se traduit ici par des mot de comparaison ( telle , comme ) qui mette la mémoire au service de la réflexion et de l’apprentissage.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (201.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com