La littérature au service d'un engagement
Dissertation : La littérature au service d'un engagement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar odile6 • 4 Juin 2018 • Dissertation • 795 Mots (4 Pages) • 624 Vues
14 février 2015 DS : Français
Dib
odile
De tout temps, la littérature a été utilisée par les hommes. Elle a servi à exprimer des émotions, des idées, à partager des connaissances… Elle a été développée et utilisée sous tout ses aspects, du plus surprenant au plus monotone. Elle a été explorée sans cesse à la recherche de nouvelles méthodes d'écriture, de nouvelles tournure, elle a été déclinée en plusieurs types de récit (apologue, roman…) et a des destinataires bien précis. Elle a été utilisée aussi pendant les guerres, pour véhiculer le courage, ou la peur.
Mais la littérature doit elle être au service d'un engagement ?
Est ce que la littérature doit forcément être au service d'un engagement ou a t-elle d'autres fonctions ?
La littérature peut être au service d'un engagement, mais elle a bien sûr d'autres fonctions.
Certes, la littérature peut être au service d'un engagement précis. Elle peut en effet traduire un engagement politique, ou philosophique, en véhiculant des idées, comme l'a fait Voltaire, dans Candide. Dans ce récit, Voltaire ne cesse de critiquer, religion, monarques et philosophies. Le principal visé était Leibniz, un philosophe ennemi de Voltaire, et sa théorie : Tout est au mieux dans le meilleur des mondes. Voltaire met donc ici en valeur sa position et son engagement vis à vis des philosophes et tyrans. Les livres et les poèmes peuvent aussi être au service d'un engagement social, comme Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo. Victor Hugo annonce ici clairement sa prise de position et son engagement contre la peine de mort, encore pratiquée en France à cette époque. Elle est marquée par l'utilisation du registre polémique, qui montre bien que Victor Hugo ne cherche pas à faire de détour ni d'insinuation. Il accuse ouvertement la justice, l'état, les bourreaux, tout les responsables. L'humour, qu'il utilise un peu également, lui sert à dénigrer les principes « justes » de la société.
La littérature peut donc être au service d'un engagement, cependant, on va voir qu'elle a aussi d'autres objectifs indépendants.
La littérature peut donc avoir d'autres fonctions. En effet, un récit peut également avoir une fonction totalement divertissante, sans aucun autre objectif. Par exemple, les contes de fées. Ce sont des récits qui font appel à l'imaginaire et à la créativité du lecteur. Ils regorgent de créatures fantastiques et s'inscrivent dans le registre du merveilleux. Les choses se passent au mieux. Le héros principal se sort des situations critiques grâce à une intervention surnaturelle (exemple : la belle au bois dormant qui se réveille grâce à un baiser du prince). Ces livres sont destinés au petits comme aux grands et ont pour but de sortir le lecteur de son quotidien ordinaire, banal, et souvent incommodant pour le transporter dans un imaginaire merveilleux et irréaliste.
...