LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La joie de vivre, Matisse

Commentaire d'oeuvre : La joie de vivre, Matisse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  698 Mots (3 Pages)  •  491 Vues

Page 1 sur 3

Analyse du tableau de Matisse : La joie de vivre

Ce tableau de Matisse se rapproche du rousseauisme et de l'âge d'or , car les personnages sont en phase avec la nature , ce qui fait penser au jardin d'Eden , le fait qu'ils soient nus fait aussi penser au rousseauisme et la fusion avec la nature . Les traits sont peu réalistes , les couleurs ne sont pas non plus celles de la réalité , ce qui fait pensé à un rêve . Les personnages vivent dans l'âge d'or , il dansent , s'embrassent et jouent de la musique

A première vue, il y a une allusion au Rousseauisme pour qui la nature, la joie des autres, de l'harmonie est essentielle.

La nudité, la beauté du corps nu est mise en avant par des traits plus francs. Ces paysages idéalisés de couleurs n'ayant rien à voir avec la réalité font une allusion directe au paradis perdu, celui de l'âge d'or.

Comme un rêve, il y a l'équilibre parfait entre ces couleurs vives et pures (jaune, bleu, rose, vert, rouge et et orange) nettement délimitées comme le sont le sol jaune limpide et les corps nu éparpillés.

les hommes et femmes dansent, s'embrassent et jouent de la musique dans une joie de vivre sans pareil. Tout cela accentue l'harmonie créant cette utopie dans laquelle on est débarrassé de tout fait matériel.

Ce tableau fait d'abord penser au Nirvana, car les personnes du tableau semblent avoir trouvé la parfaite harmonie avec la nature. Dans ce sens on peut aussi penser au Rousseauisme, puisqu'ils sont nus, comme les sociétés primitives. On voit la nature très présente dans le tableau: les arbres, l'étendue d'eau de l'arrière plan, les fruits, les fleurs, l'herbe... Les humains que l'on voit semblent très heureux d'être ici.

La deuxième chose vient de la Religion Chrétienne: Le Paradis D'Eden, on dirait un paradis dans lequel ils vivent tous en harmonie, car les personnages rappellent Adam et Eve à la naissance du monde, avant qu'ils ne pêchent et fassent du monde ce qu'il est aujourd'hui .

Peut-être avant que quelque chose de "dramatique" n'arrive, ce qui fait finalement un peu penser à l'Âge d'or, d'abord car peut-être que c'est une période passée, qu'il fut un temps où l'humanité vivait ainsi en harmonie avec la nature, comme sur le tableau, mais aussi par les couleurs, qui sont principalement chaudes, du jaune, du rouge.. Ce qui peut rappeler "l'or" de l'âge d'or.

Les couleurs du tableau sont vives, et donnent l'impression de gaieté.

On peut voir au premier plan des gens qui s'enlacent et s'embrassent.

Au 2nd plan, des joueurs de flute, et des personnages qui se prélassent.

A l'arrière plan on peut distinguer la mer et un groupe de danseurs qui fait une ronde.

Cette "société" nous fait penser également à la primitivité, avec le fait d'être nus, d'être en accord avec la nature, la hutte, jouer de la flûte, et d'être heureux comme ça, théorie que l'on peut associer au Rousseauïsme.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (36.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com