Résumé : La joie de vivre, Emile Zola
Synthèse : Résumé : La joie de vivre, Emile Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolabzrd • 16 Avril 2023 • Synthèse • 843 Mots (4 Pages) • 320 Vues
Résumé : La joie de vivre, Emile Zola
L’histoire se déroule en Normandie, dans un petit village portuaire appelé Bonneville. L’héroïne de l’histoire s’appelle Pauline Quenu, fille de Lisa Macquart et du charcutier Quenu (Dans le ventre de paris). Pauline est orpheline dès de l’âge de 10 ans et sera donc confiée à des cousins de son père, les Chanteau. Ces derniers ont la charge de préserver son héritage qui est de 500 milles francs et de l’éduquer. Pour l’instant Pauline n’est qu’une enfant qui n’a pas conscience de l’importance de l’argent. Tout ce qui importe désormais, c’est sa vie à Bonneville, les journées au grand air, les jeux avec son cousin Lazare qui a 19 ans et avec qui elle devient vite complice. Mme Chanteau, malgré son rapport malsain avec l’argent élève Pauline comme son enfant. Elle trouve même en elle une alliée quand il s’agit de mettre la pression à Lazare pour se trouver un métier. Quant à Monsieur Chanteau, ce dernier est atteint de la goutte (maladie qui fait qu’il a une sensibilité au niveau des articulations) et va trouver en Pauline une « garde-malade » attentive et dévouée. D’ailleurs pendant ses crises, M. Chanteau ne supporte plus personne d’autre qu’elle. On constate que la présence de Pauline apporte une joie dans la maison jusqu’à l’arrivée de Louise, fille d’une amie décédée de Madame Chanteau sur qui toute l’attention de la famille va se porter, ce qui déclenche chez Pauline un excès de violence et de la jalousie. Lazare décide, sous l’influence de Pauline d’entamer des études de médecine et va donc quitter le domicile. Pendant ce temps, Mme Chanteau enseigne à Pauline les connaissances qui seront attendues d’elle dans la société, notamment le catéchisme. Pauline s’intéresse aussi à la médecine et au corps humain, malgré le fait que Mme Chanteau refuse de lui révéler certaines choses tel que l’existence des menstruations.
Pauline se révèle être véritablement amoureuse de Lazare. D’ailleurs ce dernier veut finalement travailler en tant que chercheur spécialisé dans le domaine des algues et il entreprendra ses projets grâce au financement de Pauline. Quant à Mme Chanteau, Elle n’hésite plus à emprunter de l’argent à Pauline sans lui demander. Pauline est économe, voire avare mais l’amour qu’elle a pour les Chanteau l’encourage à une certaine générosité .Cependant , Saccard (un membre de sa famille qui contrôle la conservation de l’héritage de pauline) va faire une visite chez les Chanteau. Mme Chanteau va penser que c’est Pauline qui a fait appel à lui.
La moitié de l’héritage de Pauline est déjà dilapidée mais son mariage avec Lazare est envisagé par Mme Chanteau car elle pense ainsi pouvoir protéger financièrement son fils grâce à cet héritage. Elle justifie aussi ce mariage par le fait qu’ils s’aiment et que Pauline devrait, selon elle, pouvoir recouvrer son argent . Elle considère que son fils a du talent et que l’emprunt souscrit après de Pauline sera forcément remboursé. Elle se persuade que Pauline pourra bénéficier de l’argent qui lui est destiné.
Après son échec quant à son projet pharmaceutique concernant les algues , Lazare continu à s’intéresser à de vastes projets. Il veut surtout réaliser des aménagements permettant de faire obstacle aux menaces de la mer pour le village et emprunte à nouveau de l’argent à Pauline pour cela. Celle-ci, malgré sa bonne volonté, voit les sentiments de Mme Chanteau pour elle se détériorer. Elle constate aussi que Lazare et Louise s’aiment. Seul le médecin montre un sentiment de compassion envers Pauline, même véronique, la bonne , malgré son air désagréable, exprime sa désapprobation pour les emprunts non remboursables et témoigne un peu de pitié envers la jeune orpheline. Pauline contracte à ce moment une maladie qui la fait atrocement souffrir ; Lazare va se montrer très compatissant et va passer ses journées à veiller sur elle, alors que Mme Chanteau discute assez souvent avec Louise, reprochant à Pauline de ne pas savoir gérer son argent et de n’attirer que des malheurs sur leur maison. Louise est secrètement satisfaite de voir sa rivale, Pauline, être moins appréciée qu’elle ne l’est . Mme Chanteau tombe malade et bascule dans une paranoïa envers Pauline, jusqu’à penser que cette dernière veut la tuer et elle finira par mourir au terme d’une pénible agonie. Quand le chien meurt à son tour, c’est une douleur disproportionnée que Lazare ressent, sa vie entière sombrait. Les jours se succèdent de façon monotone et cela l’exaspère davantage. De plus, Il se remet à désirer Louise, Pauline se sacrifie, elle doit les marier.
...