La femme dans L’AVENTURE AMBIGÜE
Dissertation : La femme dans L’AVENTURE AMBIGÜE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar didierblay • 15 Mai 2017 • Dissertation • 1 279 Mots (6 Pages) • 3 004 Vues
Introduction
Au XIX siècle, naquit la poussée impérialiste qui est la colonisation de plusieurs régions à laquelle l’Afrique n’échappe pas. Cette colonisation fut pour les colonisateurs un moyen de transférer leur civilisation dans les réions colonisées. Ce CHOC DE CULTURE engendre un certain nombre de conflits qui interpellent les écrivains de l’époque. C’est dans ce contexte que CHEIKH HAMIDOU KANE a édité son premier roman titre L’AVENTURE AMBIGUE. Il évoque dans son ouvrage la fascination qu’exerce l’occident sur la civilisation africaine dans le pays des Diallobé. Il traite de la pénétration de la culture africaine traditionnelle. C’est ainsi que notre thème d’exposé intitulé « la place de la femme dans la société africaine » peut être considéré comme thème central de l’œuvre den CHEIKH HAMIDOU KANE. Dans le but d’aborder ce thème, nous étudierons ‘‘la place de la femme dans la société africaine’’. Cela nous permettra de voir l’effet du CHOC DES CULTURES vis-à-vis des femmes dans les Etats colonisés à travers le cas du pays des Diallobé. Mais avant, nous présenterons l’auteur et son œuvre dont nous en ferons le résumé.
I- BIOGRAPHIE, BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR ET RESUME DE L’ŒUVRE L’AVENTURE AMBIGÜE
1- Biographie et bibliographie de l’auteur
L’auteur du roman, CHEIKH HAMIDOU KANE est né le 02 avril 1928 au sein d’une grande famille de nobles peuls, dans le pays des Diallobé. Musulman, il suit les cours de l’école coranique et ne parle que le peul jusqu’à l’âge de 10ans. C’est alors qu’il entre à l’école française. Il obtient un certificat d’Etude Primaires en trois ans et envoyé à l’école des « fils de chefs » ; ou il reste quatre ans puis entre au lycée de Dakar (Van Voler Hovan). Là, il obtient en trois ans le baccalauréat série philosophie. Au cours de cette dernière année d’études secondaires, CHEIKH HAMIDOU KANE se passionne pour l’étude de la pensée occidentale et de ses grands courants philosophiques. Il continue ses études à Paris. Dés son arrivée, il s’inscrit à deux facultés : celle de droit, pour y préparer le concours de l’école nationale de la France ; et celle de lettres pour y préparer une licence de philosophie. Tout en combinant ses études, il commence à rédiger l’aventure ambigüe. en 1959, CHEIKH HAMIDOU KANE, licencié en droit et en philosophie, obtient son brevet de l’école nationale de la France d’outre. Mais ce qui assure un débouché professionnel dans l’administration coloniale du Sénégal. Revenu au Sénégal en 1959, il devient alternativement le directeur du département de la planification économique et du développement, du gouvernement de la région de Thiès et du commissaire de la planification dans le gouvernement du diamètre de Mamadou. Il a travaillé pour l’UNICEF à Lagos et à Abidjan.
Les deux ouvrages de CHEIKH HAMIDOU KANE sont :
-L’aventure ambiguë éditée en 1961, gagne le prix littéraire de l’Afrique Noire en 1962.
- Les gardiens du temple publié en 1996.
2- Résumé de l’œuvre
Samba Diallo est enfant qui a été confié par son père, le chevalier, au chef de la tribu des Diallobé afin qu’il suive l’enseignement d’un sévère maître d’école coranique, Thierno.
Ce dernier a très vite repéré chez l’enfant des qualités exceptionnelles. Alors qu’il est arrivé à l’âge de se rendre à l’école Européenne, les avis sont partagés : Le chef des Diallobé hésite à l’y envoyer, le maître le déconseille vivement et la Grande Royale, sœur du chef, y est au contraire favorable. Suivant les recommandations de la Grande Royale (afin qu’il apprenne à « vaincre sans avoir raison »), Samba Diallo fréquente l’école Européenne, s’y montre excellent élève, apprend très vite et se voit proposer de poursuivre ses études à Paris.
A Paris, Samba Diallo vit très mal son isolement et son déchirement entre
ses deux cultures Il rencontre Lucienne, une communiste et Pierre-Louis, un avocat Antillais militant avec lesquels il débat de la confrontation et du bien-fondé de l’interpénétration des cultures.
A la demande de
...